À l'étranger

En Inde, la nécessité d’utiliser de la poudre de lait

En hiver, lorsque la production de lait est en excès, les industries laitières transforment le lait en poudre de lait écrémé. Cette poudre sera ‘’transformée’’ en lait pendant la saison estivale.

Cette année, et pour la première fois en Inde, cette utilisation de poudre de lait a lieu en hiver. La sècheresse dans certains états, entrainant une disponibilité moindre de lait, en est l’une des raisons. La démonétisation a également sa part de responsabilité. En effet, des petites entreprises laitières, en manque de liquidité, ne pouvaient plus payer les agriculteurs pour leur lait. Ils se sont donc tournés vers la poudre de lait proposée par les grandes laiteries.

Les ventes de poudre maigre ont donc été nombreuses en fin d’année 2016, entrainant une diminution du stock. Parag Milk Foods a ainsi enregistré une forte croissance des ventes de poudre maigre de 273% en année glissante et Prabhat Dairy a augmenté ses ventes de +34,5% au dernier trimestre. Comme l’indique le directeur d’Amul, R.S. Sodhi, les prix de la poudre maigre étant bas sur le marché international, les grandes industries laitières indiennes ne voient pas d’intérêt à exporter leur produit.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer