Événements

SPACE 2016 : Le salon souffle ses 30 bougies

La 30e édition du Space se tiendra du 13 au 16 septembre au parc-expo de Rennes. Malgré la période tourmentée que vit l’élevage français, les exposants sont au rendez-vous.

« Le Space a été créé il y a 30 ans par des éleveurs. Aujourd’hui, il maintient ses lignes directrices en tant que salon professionnel, international et convivial », souligne Marcel Denieul, son président. Plus de 1 440 exposants sont attendus cette année à la capitale bretonne. « Cette participation est équivalente à celle de l’an passé, avec 1/3 d’exposants internationaux », souligne Anne-Marie Quémener, commissaire général du salon.

Malgré le contexte tendu, les visiteurs devraient aussi être nombreux à fouler les allées du Space, pour découvrir des innovations, échanger avec des professionnels de leur secteur, apprécier le meilleur de la génétique animale… Et parmi eux, de nombreux étrangers sont attendus. « En 2015, un visiteur sur dix était international. Cette année, nous accueillerons plusieurs ministres d’Afrique (Côte d’Ivoire, Togo, Nigéria…) accompagnés par les interprofessions de leur pays. » Une illustration du développement des échanges engagé depuis deux ans avec le continent africain.

Un plateau d’entreprises du numérique

L’innovation est comme à chaque édition au cœur du salon. « Sur les 160 dossiers déposés, 50 Innov’Space ont été retenus et seront présentés cette année par les exposants. » Comme en 2015, BDI (Bretagne développement innovation), la Meito et les Chambres d’agriculture de Bretagne vont proposer au Space un plateau d’entreprises du numérique au service de l’agriculture, sous la bannière AgrEtic. Objets connectés, réalité virtuelle et augmentée, cloud, big data… Les six entreprises seront présentes dans le hall 4, près de la plate-forme Recherche et Développement.

Sur cette dernière, c’est le thème du climat et de l’énergie qui a été choisi cette année par les élus des Chambres d’agriculture de Bretagne. « Nous allons mettre en avant les actions positives déjà nombreuses engagées par les agriculteurs. Des nouveautés, des solutions, des expérimentations vont aussi être présentées », explique André Sergent, responsable professionnel de la plate-forme. À cette occasion, un compteur carbone a été mis en place pour sensibiliser les agriculteurs sur leurs capacités à agir pour limiter le réchauffement climatique (hébergé sur le site internet du Space). Le 14 septembre, une table ronde fera le point sur le marché carbone. « Des acteurs agricoles, économiques et de la société civile apporteront leur expérience. »

700 animaux sur la ferme Space

Le Space, c’est aussi un immense salon génétique où la Montbéliarde sera à l’honneur cette année en bovins laitiers. « 58 animaux ont été sélectionnés pour participer au concours national sur 227 candidats déclarés provenant de 103 élevages de 21 départements », détaille Jean-Yves Rissel, responsable des présentations génétiques. En bovins viande, c’est la Rouge des prés qui organise son concours national au Space. 70 animaux de 33 élevages seront en lice. Du côté des ovins, le Mouton Vendéen sera également en concours national. Des présentations et des ventes aux enchères sont aussi au programme. Au total, la ferme du Space accueille 700 animaux : 550 bovins, 150 ovins et quelques caprins et équins.

Alors que la campagne pour les élections présidentielles s’intensifie, de nombreuses personnalités politiques devraient venir à Rennes à la rencontre du monde agricole. Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a déjà annoncé qu’il ferait le déplacement. « Plus que de l’écoute, nous attendons des politiques qu’ils nous aident à construire un cap », soulignent les responsables du salon.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer