Productions Agricoles

Les génisses normandes font leur show à Pontivy

Une centaine de génisses normandes et autant de jeunes présentateurs venus de nombreux départements sont attendus à Ohhh la vache, pour la 2e édition du Fan Show.

Entraînée à la marche et lavée régulièrement depuis quelques jours, Infinity devrait être fin prête pour participer au Fan Show qui aura lieu dans le cadre du salon Ohhh la vache ! de Pontivy, les 17 et 18 octobre. La génisse de 23 mois appartient à l’exploitation de Gérard Horvais, située à Combourg (35), et c’est la fille des éleveurs, Mélodie, qui la conduira. L’élevage participe aux concours depuis 2003, sous l’impulsion de la jeune femme qui avait alors 13 ans. Les comices d’abord, puis les concours départementaux, régionaux et nationaux. « Pour le Fan Show, les juges attendent des génisses qui marchent bien, mises en valeur… » précise Mélodie.

Jupette, une deuxième génisse de l’élevage, sera présentée par une autre jeune femme à Pontivy. « Nous souhaitons que chaque génisse soit conduite par un présentateur différent pour ouvrir très largement le concours », explique Aurélien Guyot, vice-président de Normand’Breizh 35 (association départementale des jeunes passionnés de Normande) et vice-président de Fan (Futurs architectes de la Normande), l’association nationale. Un concours par équipes est organisé le samedi. « 10 équipes panachant les âges et les départements seront constituées et notées sur la présentation, la tenue de stalle, l’implication, la meilleure photo… » De 15 h à 21 h, se tiendra le concours du meilleur présentateur en individuel, avec des sections par âges, jugées par le Belge Alain Hodge. « Les participants sont âgés de 7 à 30 ans. » Le dimanche, entre 11 h et 15 h 30, place au concours morphologie sur les génisses, qui sera jugé par Jean-Paul Texier (éleveur en Ille-et-Vilaine) et Jean-Marie Pilorge (de Mayenne). Organisée dans le cadre de la Foire de la Madeleine à Mayenne, en juillet 2013, la première édition du Fan Show avait été une belle réussite. « Nous souhaitons faire tourner dans les régions cet événement qui a lieu tous les 2 ans. » Agnès Cussonneau

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer