janvier 2026

Système de paillage par soufflerie dans un bâtiment d'élevage de chèvres

Broyée et dépoussiérée, la paille est soufflée et répartie sur l’aire paillée des chèvres via des buses en hauteur qui tournent. Peu de particules stagnent dans l’air, il y a peu de bruit, les animaux restent calmes. « Nous pouvons choisir où répartir la paille sur l’aire paillée. Elle peut…

Une pailleuse chargée au milieu d'une aire paillée avec des chèvres

Sur la ferme des Hautes Marettes à Châteaugiron, il y a 2 ans, les associés ont changé leur pailleuse automotrice avec poste de conduite, datant de 2006, pour une dérouleuse-pailleuse radiocommandée (UBI Switch de Lucas G), plus polyvalente. Le coût de ce matériel neuf était à l’époque de 50 000…

décembre 2025

brebis et agneaux dans un champ de colza

Un berger sans terre possède des brebis, mais pas la surface fourragère suffisante pour les nourrir, selon la définition du réseau d’élevage Inosys qui s’est intéressé au fonctionnement de ces installations atypiques. Deux contextes se dessinent. Dans les zones de déprise ou les espaces naturels protégés, l’objectif est de rouvrir…

novembre 2025

Une aire de séchage de foin en grange dans une chèvrerie

« Notre zone géographique se prête à faire de l’herbe, pas des cultures. Le foin a toujours eu une place prépondérante dans la ration », pose Mathieu Castrec, lors d’une porte ouverte organisée, le 13 novembre, par Segrafo lors des jeudis du foin. Depuis 2014, le couple a repris la…

Trois hommes dans un bâtiment d'élevage avec des chèvres sur paille

Bien qu'ils ne soient pas issus tous les deux du milieu agricole, Emmanuel et sa femme Cathy s’installent en 1998. Le couple débute avec 70 chèvres de race Saanen, dont ils transforment le lait en fromage. Au fil des années, le troupeau s’agrandit et la salle de traite se modernise.…

septembre 2025

éleveuses et éleveurs de chèvres laitières dans un bâtiment

Au moment de leur installation en 2022 et 2023, Louisanne Garrros, Corentin Rupin et Adèle Lebrun choisissent de se tourner vers l’élevage de chèvres laitières de race Alpine dans un système biologique. Aujourd’hui, le troupeau compte 215 chèvres en lactation et 70 chevrettes de renouvellement. « Nous avons aussi gardé…

AdobeStock_1312252499.jpg

1 Faire un bilan parasitaire visuel Aucun achat ne devrait se faire sans que l’éleveur acheteur ne se rende sur place. Cette visite permet de vérifier l'ambiance générale du troupeau (toux...) et l’absence de parasites externes : gale, myiases, poux, tiques… Bien que la gale ne soit plus à déclaration…

Un troupeau de mouton

Une manipulation mal vécue par l’animal, une intrusion, l’attaque d’un chien errant ou d’un loup…Quelle qu’en soit la cause, le stress laisse une empreinte forte chez les ovins. Ces derniers ne peuvent pas verbaliser leur état, mais certains comportements (isolement, vocalises, pica, baisse d’ingestion…) ou signaux physiologiques (accélération du rythme…

août 2025

brebis et agneaux dans un champ

Le parasitisme induit une défaillance au niveau immunitaire : la brebis engage une partie de son immunité contre ce parasite. L’animal est donc moins disponible pour répondre à une agression extérieure. Et ce, d’autant plus si l’animal est en lactation, phase durant laquelle le glucose est dévié pour la production…

Un couple et un enfant au milieu d'un troupeau de chèvre dans un champ

« Après une petite pousse début août grâce à 50 mm de pluie, on est à nouveau à sec », témoigne Maxime Daguin. Pour les chèvres, il reste un peu d’herbe sur pied complétée avec de l’affouragement en vert et 400 g de mélange céréa­lier avec 250 g de maïs.…

juillet 2025

Deux personnes au milieu d'un troupeau de moutons

Pour atteindre leurs objectifs de production, les jeunes éleveurs préparent soigneusement les futures brebis. Jusqu’au sevrage, les nouveau-nés restent sous la mère, où ils disposent d’eau à volonté, d’argile, de paille et d’un aliment sans OGM à volonté riche en cellulose. Les agneaux sont sevrés autour de 15 kg à…

Nicolas Denoual dans sa chèvrerie

« Je suis seul sur mon exploitation avec un salarié à plein temps », déclare Nicolas Denoual, éleveur à Trémeheuc (35). « Les deux tâches les plus chronophages au quotidien sont la traite et l’alimentation. Elles me prennent environ quatre heures matin et soir. » La salle de traite de…

juin 2025

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Une femme dans une stabulation avec des chèvres

Broyée et dépoussiérée, la paille est soufflée et répartie sur l’aire paillée des chèvres via des buses en hauteur qui tournent. Peu de particules stagnent dans l’air, il y a peu de bruit, les animaux restent calmes. « Nous pouvons choisir où répartir la paille sur l’aire paillée. Elle peut…

Un chien dans près de brebis

Noëlle et Millian Kersaudy transforment la totalité du lait de brebis produit sur leur ferme nommée Ty Mout’, à Scrignac, car « il n’y a pas de collecte de lait dans le Finistère. Les mises bas ont lieu en janvier, le lait s’arrête en fin août », ont expliqué les…

mai 2025

Intérieur d'une bergerie

À Plémy (22), Jean-Yves Gorin gère une exploitation ovine de petite taille, mais bien structurée. Dans sa ferme, à taille humaine, le système mis en place est rentable et résilient face aux fluctuations des prix de marché et du coût des intrants. Du bovin à l’ovin Installé en 1997 avec…

Un agneau en train de boire au biberon

Le colostrum distribué est-il sain du point de vue propreté bactériologique ? Car il suffit d’un biberon mal lavé, de mains souillées, d’une mise au froid retardée… pour le transformer en bouillon de culture.Les mains 30 secondes sous l’eauAvant la collecte, l’éleveur doit se laver les mains avec un savon…

brebis en fin de gestation dans une bergerie

La toxémie de gestation est la résultante d’un déficit énergétique en fin de gestation (lipomobilisation). Elle induit une baisse d’immunité de 3 semaines avant la mise bas à 3 semaines après l’agnelage, et une incidence plus élevée de problèmes infectieux (mammite, métrite…). Elle peut être dépistée en amont, par le…

Agneaux préparés pour Pâques

« Malgré la FCO, les agneaux [ont été] au rendez-vous » à Pâques, traditionnel pic de consommation de viande ovine, constate l’Institut de l’élevage (Idele) dans son bulletin Tendances publié le 28 avril. En raison des conséquences de la fièvre catarrhale ovine (FCO), « l’incertitude planait encore début avril dans…

Un couple dans une bergerie

Après un BTS Acse, Marion est partie en woofing, avec l’idée de faire un tour de France de fermes bio. Elle a débuté en Bretagne, dans un élevage de moutons, et y est restée. Gaël était responsable d’un parc animalier et avait un projet d’élevage en tête. Une bergerie de…

Des moutons d'élevage

La santé du troupeau est avant tout dans l’auge : « Avant d’ajouter des préparations pour stimuler l’immunité d’un ruminant, il faut lui apporter énergie et protéines en quantité suffisante pour le bon fonctionnement du rumen, éviter les acidoses et faire attention aux toxémies en fin de gestation », note…

avril 2025

IMG_3271.jpg

À plus de 40 ans, Chrystelle Quointeau décide de tourner la page de la restauration. En quête de sens, elle rêve de nature et d’autonomie. Son projet de reconversion prend d’abord racine en Dordogne, où ses parents ont élu domicile pour leur retraite. Elle y suit un BPREA, diplôme indispensable…

Béliers dans un enclos

« Je vous conseille vivement de vacciner vos ovins contre la FCO, et tout particulièrement vos reproducteurs », conseille Valérie Wolgust, docteur vétérinaire à Maison Alfort et experte Inn’ovin, intervenant à une journée dédiée sur l’immunité organisée par la GIE Élevages de Bretagne et ses partenaires, le 25 mars. «…

mars 2025

Des chèvres laitières de race Alpine logées dans un ancien poulailler rénové.

Cécile Jubert et Pierre Roulleau se sont installés en 2020 en reprenant l’exploitation du père de ce dernier. « Naturellement, mon compagnon a pris les rênes des deux poulaillers en activité et des cultures. De mon côté, j’avais envie de conduire mon propre atelier », raconte la jeune femme. Non…

Lucie Le Mée dans sa bergerie

Lucie Le Mée s'est installée en novembre 2022 à Pommerit-Jaudy (22), où elle gère un élevage de brebis viande. Le cheptel est constitué de 300 ovins de race Romane, tous achetés dans le Calvados. « Cela m’a permis d’avoir un troupeau productif tout de suite », précise l’agricultrice. La reproduction…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article