des vaches limousine et des veaux dans une prairie

Entre protocoles sanitaires pointus, vigilance sur la biosécurité et lutte contre la FCO, les éleveurs bretons affinent leurs pratiques pour préserver la santé des troupeaux. Vaccinations raisonnées, suivi parasitaire, qualité du colostrum ou contrôle de l’eau : chaque détail compte pour limiter les pertes et réduire les antibiotiques. De la…

Un agriculteur dans une pâture

Avec une double activité d’éleveur et de vétérinaire, Kevin Le Roux s’est organisé pour pouvoir exercer ces 2 métiers. « Je suis éleveur tôt le matin et tard le soir, vétérinaire bovin à Landivisiau (29) en journée », résume-t-il. À la tête d’un troupeau de 20 mères en race charolaise…

deux femmes et un homme dans une stabulation avec des vaches au cornadis

Céline et Benoît Bellier conduisent plusieurs ateliers d’élevage sur leur ferme de Rannée. Ils gèrent un cheptel d'une cinquantaine de vaches laitières Prim’Holstein en traite robotisée, de 80 mères limousines (en système naisseur-engraisseur de JB et sélection) et un atelier de canards de chair (bâtiment de 543 m2). Sur l'élevage,…

génisses au champ

Sur les aspects santé du troupeau bovin, Laurent Douard, directeur de l’exploitation du Lycée agricole La Lande de la Rencontre (35), est épaulé par le cabinet vétérinaire de Saint-Aubin-du-Cormier pour les soins et le conseil, et par le GDS pour la partie prophylaxie. Plusieurs protocoles sont en place. « Nous…

Un bâtiment d'engraissement pour bovin avec des ventilateurs, des boxs paillés et un couloir d'alimentation

À Noyal-Châtillon-sur-Seiche, les 3 associés du Gaec de la Jousselinays gèrent un atelier de bovins en race parthenaise et un site de méthanisation. « Nous avons 600 places d’engraissement dont 120 dans deux quarantaines », souligne Mickaël Boursault qui s’est installé avec son père Alain et son oncle Patrick en…

bovin qui boit dans un abreuvoir avec un lecteur RFID UHF au-dessus

Certains équipements existants peuvent d'ores et déjà aider les éleveurs à surveiller leurs animaux et à suivre leur santé. « Par exemple avec un drone, l’éleveur peut surveiller à distance ses animaux, voir si certains s'isolent, si les vêlages se passent bien… », souligne Adrien Lebreton, ingénieur Élevage de précision…

un homme sur un balcon

En atelier d'engraissement, la problématique n°1 est liée aux pathologies respiratoires qui concernent essentiellement les jeunes animaux sur le 1er mois après l’arrivée. « La mise en lots favorise les maladies du fait du brassage des microbes de différents élevages et de l’affaiblissement des défenses immunitaires lié au stress du…

Des génisses charolaises au pâturage

Des baisses ponctuelles de production de lait, des veaux ‘mous’ ou malformés, ayant du mal à s’alimenter, davantage de mortalité, de fortes fièvres, jusqu’à 41°C, accentuées par les pics de chaleur… Nombre de cheptels bovins en lait et viande ont été ou sont touchés par les sérotypes 3 et 8…

Circuit d'eau dans un bâtiment d'élevage de veaux de boucherie

Élever des veaux en forme et en bonne santé est un effort de chaque instant, rappelle Christelle Ribourdouille. La gestion d’animaux aux origines diverses, notamment au démarrage, est par définition un défi sanitaire dans les ateliers spécialisés. Mais au-delà de ce challenge, l’éleveuse considère que de nombreux sujets doivent être…

Une éleveuse devant des veaux dans une case paillée

Dans les élevages de veaux, les démarrages de lots sont plus simples à la belle saison, quand la météo est favorable, explique Christelle Ribourdouille. « Mais cet été, tout a été plus compliqué à cause de la FCO. » L’éleveuse installée à Plémet (22) pense même que son lot précédent,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article