Le lycée Descartes, « Établissement bio engagé »

20178.hr - Illustration Le lycée Descartes, « Établissement bio engagé »
La distinction a été remise aux équipes du lycée Descartes en présence d’Isabelle Pellerin, vice-présidente Région Bretagne aux lycées, et de Kristell Michel, administratrice IBB.

Mardi 14 mai, le lycée Descartes à Rennes, qui sert 870 repas chaque midi cuisinés sur place, a reçu le label « Établissement bio engagé ». Cette distinction consacre les efforts réalisés par l’équipe chargée des achats et de la restauration pour aboutir, en 2022, à 26 % de produits bio dans les assiettes. L’établissement est le premier en Ille-et-Vilaine à obtenir cette labellisation, au terme d’une démarche commencée il y a trois ans.

« Cette labellisation s’adresse aux collectivités territoriales qui peuvent la mettre en œuvre dans les collèges, lycées ou restaurants administratifs dès lors qu’ils atteignent, dans l’année, 22 % de leurs achats alimentaires en agriculture biologique », expliquent les responsables de la Région. Initiative Bio Bretagne (IBB) et la Région Bretagne épaulent les lycées éligibles dans leur candidature. « Très attachés aux circuits courts, le chef et son équipe ont commencé à cuisinier bio et local en 2021 : fruits, légumes, pain et crêpes, viande et charcuterie, produits laitiers raisonnés achetés chez des producteurs bretilliens. » Les agents ont aussi été formés à la lutte contre le gaspillage, pour adapter les quantités et en échanger avec les élèves.« Depuis un an, le lycée porte aussi un projet de récupération du pain non consommé par une association. » Enfin, l’équipe teste « le fromage à la coupe et propose des plats végétariens plusieurs fois par semaine. »


Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article