Finistère

12 agents pépiniéristes en formation accélérée

Pour répondre rapidement au besoin de main-d’œuvre des pépiniéristes, 12 stagiaires ont démarré une formation de 400 heures. Celle-ci débouchera sur un emploi longue durée.

Comme d’autres productions agricoles, les pépiniéristes sont confrontés à de grosses difficultés pour recruter des personnes disposant des bases techniques minimales pour occuper les emplois proposés.

Élaborer un plan de formation

Fort de ses échanges avec de nombreux employeurs, l’Anefa 29 a lancé, au printemps 2021, une réflexion sur la pertinence de la mise en place d’une formation d’agents pépiniéristes. Cette action de formation a été construite sur le modèle de ce qui est déjà régulièrement conduit, avec succès, pour des agents d’élevages porcins. L’objectif est de rendre rapidement opérationnels des demandeurs d’emploi débutants.

L’Anefa 29 a mené une enquête, entre avril et juin 2021, auprès de 70 producteurs sur le Finistère pour connaître et lister les compétences de base souhaitées. Un groupe s’est réuni pour élaborer ensemble un plan de formation de 400 heures. Le principe d’une POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) a été retenu car cette formation propose un équilibre entre périodes en salle et en entreprise. Des contacts ont aussi été pris avec Ocapiat*, puis l’agence Pôle emploi de Morlaix pour porter cette action de formation. L’Iréo de Lesneven (centre retenu), l’Anefa et Pôle emploi ont engagé la recherche des futurs stagiaires et rencontré près de 60 candidats. Après un entretien individuel personnalisé, quelques personnes ont été sélectionnées. 12 stagiaires ont commencé leur formation de 400 heures en novembre dernier et vont la poursuivre jusqu’à la mi-février 2022. À la suite de celle-ci, ils se verront proposer un emploi de longue durée (minimum CDD 6 mois) par les pépiniéristes maîtres de stages. Les partenaires verront pour éventuellement renouveler l’opération sur 2022.

* Ocapiat : Opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer