Ille-et-VilainePolitique et Syndicalisme

Vitré Communauté soutient l’installation

Délivré par Vitré Communauté, le Pass JA permet aux agriculteurs fraîchement installés de toucher 3 000 € d’aide s’ajoutant au dispositif national.

Le 10 mai à Domagné, avait lieu la remise officielle de l’aide à l’installation créée en 2019 par Vitré Communauté, la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne (Crab) et le syndicat JA 35. L’évènement s’est tenu chez Nicolas Boitel qui a repris une ferme laitière le 1er octobre 2020. Une dizaine d’éleveurs récemment installés étaient présents.

« Le Pass JA a un triple intérêt, affirme Patricia Pinsard, élue référente Crab. Il a pour but de favoriser l’installation des jeunes, de soutenir l’agriculture locale et de créer du lien social. » Depuis le début de l’année 2020, 33 agriculteurs (en grande majorité éleveurs laitiers) ont bénéficié de cette aide.

L’installation des jeunes n’est pas aisée…

Les chiffres sont clairs : une installation pour trois départs. Dans un contexte où le nombre d’exploitations diminue d’année en année, le principal défi est de favoriser le renouvellement. « Les jeunes doivent continuer à s’installer, souligne François Dufil, responsable du dossier installation pour les JA 35. Il est indispensable de les aider. »
D’autres difficultés, remontées par quelques éleveurs présents, sont bien réelles : l’augmentation des charges de structure ou encore la pression foncière. Isabelle Le Callenec, présidente de Vitré Communauté, soutient la redynamisation et le maintien du secteur rural. « J’ai beaucoup d’admiration pour votre passion du métier et je crois fortement à la force de l’élevage sur notre territoire ».

Vitré Communauté compte

1 623 chefs d’exploitation dont 331 départs potentiels d’ici 5 ans. À l’issue de la réunion, les représentants des trois organismes à l’origine du Pass JA ont renouvelé leur partenariat pour la période 2021-2023.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer