CulturesMachinisme et équipementsTop

Les épandeurs en démonstration

Le Salon aux champs a été l’occasion de découvrir les différents épandeurs sur le marché.

Les différentes marques d’épandeurs à fumier étaient en démonstration les 18 et 19 septembre lors du Salon aux champs qui s’est déroulé à Sévignac (22). Chaque constructeur a décrit son matériel avant que celui-ci ne s’élance dans la parcelle pour un épandage de fumier de bovin vieilli au champ. L’objectif demandé à chacun est d’épandre 10 tonnes de fumier par hectare. C’est le Chevance sniper qui a démarré cette session de démonstration. « Nous sommes en présence d’un modèle de 15 m3 équipé du DPAE et de la pesée. Le fumier est poussé vers les hérissons à l’aide d’un tablier. Nous avons différents brevets sur l’épandeur dont les marteaux disposés sur chaque spire de hérisson qui permettent d’homogénéiser l’épandage », décrit le représentant de la marque. Le modèle présenté par Jeantil est une caisse monobloc soudée de forme oblique pour faciliter l’écoulement du produit. Il a une capacité de 18 m3 pour 14 tonnes de charge utile. Il est équipé du DPAE, de la pesée dynamique et peut épandre sur une largeur de 16 m.

Un essieu délestable

L’épandeur Joskin est composé d’une caisse large et d’une table d’épandage pour pouvoir travailler à des faibles débits à l’hectare. « C’est un modèle 2 essieux qui a la particularité de pouvoir délester le 1er essieu, ce qui facilite les demi-tours en bout de champ et permet de travailler avec un tracteur de moindre puissance. Il est équipé du DPAE et la porte guillotine fait partie de la régulation du débit à l’hectare, elle limite le phénomène de trou d’air dans la caisse », explique le commercial de chez Joskin. L’entreprise Rolland a présenté son épandeur avec table d’épandage TCE qui garantit une régularité d’épandage transversale et longitudinale. Ce modèle est équipé de la pesée dynamique et épand sur une largeur de 14 à 24 m selon le produit. C’est le
Sodimac Rafale Performer qui a achevé la démonstration. L’épandeur à table avec hérissons verticaux et plateaux de 1 mètre de diamètre est équipé du DPAE et de la pesée. La fonction Isobus permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de l’épandeur sur l’écran d’origine du tracteur. « La trappe guillotine sert aussi de régulateur, elle suit la hauteur du fumier. Nous avons un volet de bordure intégral pour bien amender le bord du champ », décrit le représentant de la marque.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer