Cultures

GrainSense, appareil de mesure portable de la qualité des grains

GrainSense, la société finlandaise d’agrotechnique qui a mis au point le premier véritable appareil portatif au monde pour la mesure des protéines des grains, et la société française d’agriculture de précision Opticultures, signent un accord de distribution et commercialisent l’appareil de mesure portatif GrainSense sur le marché français. L’appareil est présenté lors de la foire Les Culturales à Jaunay-Marigny dans l´Ouest de la France. Les visiteurs sont les bienvenus pour une démonstration sur le stand E94 d´Opticultures.

Les deux entreprises se sont rencontrées en juin 2018 au Lf Day en France organisé par La Ferme Digitale et ont depuis lors planifié leur présentation en France. «Je suis vraiment ravi de cette coopération avec Opticultures. Les professionnels d´Opticultures ont une compréhension très approfondie de la complexité quotidienne des agriculteurs et la présentation de notre appareil par l’intermédiaire de leur équipe de conseillers peut vraiment aider les agriculteurs, à la fois les céréaliers et les éleveurs », explique Edvard Krogius, PDG de GrainSense.

«Nous sommes une entreprise au service des agriculteurs spécialisée dans la recherche de nouvelles solutions génératrices de valeur ajoutée et réelles qui peuvent être facilement utilisées dans leurs champs. La solution GrainSense, comme nos autres services, permet d’apporter à nos clients des données précises, instantanées et valorisables pour eux. Il nous a donc semblé évident de nous organiser pour pouvoir la proposer à nos clients », explique Pierre-Henri Hamon, PDG de Opticultures.

Un prix abordable pour les exploitations individuelles

Après plus de deux ans de phase de développement, GrainSense a lancé le produit à l’été 2018 et a désormais vendu des centaines d’appareils de mesure de la qualité des grains, dans plus de 8 pays.

Voir aussi :  Agriculteurs et "geeks"

« Partout où la solution GrainSense a été introduite, nous avons constaté un intérêt exceptionnel pour l’appareil », déclare Edvard Krogius. « Les commentaires des utilisateurs sont très enthousiasmants et nous avons été très occupés à assister à des événements, des journées de terrain et des conférences en Europe du Nord pour présenter l’appareil pendant toute l’année », poursuit M. Krogius.

GrainSense est le premier appareil de mesure de la qualité des grains à prix abordable et avec une longue durée de vie pour que les agriculteurs en fassent l’acquisition et l’utilisent. Le prix de vente international destiné à l’utilisateur final est de 3900 eur (taxe 0 %), qui comprend l’appareil, un sac, un set de cuillères d’échantillonnage, une casquette et une garantie de 1 an. Un compte-utilisateur personnel est requis pour pouvoir utiliser l’appareil pour 250 eur/an (taxe 0 %), cela inclut les calibrations pour les espèces disponibles en fonction du pays (actuellement disponibles pour la France blé, orge et colza), les mises à jour et étalonnages,le stockage illimité de données et les autres services du cloud.

Un monde agricole fortement intéressé

La solution GrainSense a été élaborée en collaboration étroite avec les exploitations individuelles et les organisations du monde agricole. Les réactions des agriculteurs ont confirmé qu’il n’existait à l’heure actuelle aucun outil adapté prenant en charge la prise de décision au niveau de l’exploitation pour une gestion et une optimisation de la teneur en protéines des cultures.

Faire de la mesure de la qualité des grains une pratique courante à l´échelle de l’exploitation agricole

L’appareil portatif GrainSense mesure la teneur en protéines, humidité, huile et hydrates de carbone des céréales et autres cultures encore sur pied : en effet, ces éléments influent largement sur la valeur d’une récolte et les coûts de traitement. L’appareil fonctionne sur piles, et seules quelques seconds sont nécessaires pour effectuer la mesure, qui ne requiert d’ailleurs que quelques grains pour être valable. Le service est équipé d’un système de géolocalisation (GPS) et d’une connexion au cloud prenant en charge une gamme de fonctionnalités à haute-valeur ajoutée destinées à augmenter la productivité et la rentabilité.

Voir aussi :  Naissance d'une association de promotion de la robotique agricole

Une précision digne d’un laboratoire sur le terrain et en quelques secondes

Pour la première fois, agriculteurs, producteurs de semences et phytogénéticiens pourront mesurer rapidement les paramètres-clés de leurs cultures (même avant la récolte) et prendre des décisions permettant d’améliorer significativement la productivité et la rentabilité. Avec cet appareil, les producteurs de viande auront aussi la capacité de contrôler et d’adapter en temps réel la teneur en protéines de la ration de leur troupeau, ce qui peut avoir un impact majeur sur la rentabilité.

GrainSense offre des caractéristiques uniques :

  • 5 fois plus petit que les produits alternatifs similaires et alimentation sur piles pour une utilisation pratique sur le terrain.
  • Au moins 3 fois moins cher que les produits alternatifs similaires.
  • Il suffit de 30 secondes pour effectuer une mesure (chargement de l’échantillon compris) et les échantillons n’ont pas besoin d’être moulus.
  • Seul appareil pouvant être utilisé avant la récolte.
  • Utilisation sans formation préalable spécifique.
  • Comprend le pack le plus complet de services logiciels à valeur ajoutée avec analyses décisionnelles (au lieu de données brutes).
  • Délai d’amortissement potentiel inférieur à une saison de récolte.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer