- Illustration Programme des conférences et temps forts du Sima 2019

Programme des conférences et temps forts du Sima 2019

Le SIMA, qui se tiendra du 24 au 28 février 2019, Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, proposera de nombreuses conférences et tables rondes en lien avec sa thématique principale

« L’innovation au service d’une agriculture compétitive » et de multiples temps forts. Durant les 5 jours de cet événement incontournable, les visiteurs pourront ainsi découvrir, apprendre, échanger, partager… sur tous les grands enjeux actuels et à venir du secteur agricole !

Samedi 23 février

Samedi 23 février

Les rendez-vous techniques AXEMA « Agriculture durable, une opportunité d’innovation dans les machines et systèmes »

Colloque organisé par AXEMA et Eurageng Salles 611 à 618, de 8h45 à 18h00. Inscriptions sur www.rdvtechaxema.com

Dimanche 24 février

Dimanche 24 février

Agronomie : penser, dès aujourd’hui, les systèmes de culture de demain

Table ronde proposée par AXEMA et le SIMA, organisée avec le concours de l’INRA. Animée par Christian Huyghe – INRA. Hall 4 – mezzanine, de 10 h 30 à 12 h 30.  Les productions végétales sont confrontées à des objectifs d’accroissement de performance productive et de réduction d’impact environnemental. Ce sont des défis majeurs pour les systèmes de culture de demain. Cette table ronde proposera de faire évoluer le regard sur cette question au travers de deux prismes originaux : le premier, pour imaginer comment on peut augmenter le Land Equivalent Ratio (LER) au-delà de 1 ; le second prisme concerne le bouclage des cycles des éléments fertilisants et notamment de l’azote.

Les agriculteurs au cœur de la transition énergétique : Les clés de la réussite d’un projet

Organisé par le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) et la FNSEA. Hall 3 – mezzanine, de 13 h 30 à 17 h 00. Cette conférence, organisée par la FNSEA-SER-ADEME-APCA, prendra la forme de trois ateliers dédiés aux problématiques concrètes des agriculteurs voulant se lancer dans des projets d’énergies renouvelables (ENR) : Présentation de la palette d’ENR qu’ils peuvent produire, clés du financement d’un projet ENR et enfin clé du montage de dossier. Les différentes énergies renouvelables possibles sur une exploitation agricole : éolien, bioénergie, photovoltaïque seront à chaque fois évoquées au cours de chacun des ateliers qui ont vocation à donner aux agriculteurs les informations essentielles pour la mise en œuvre d’un projet.

  • Atelier 1 : Toutes les solutions énergies renouvelables sur nos exploitations agricoles. De 13 h 30 à 14 h 30
  • Atelier 2 : Les clés du financement d’un projet ENR en agriculture. De 14 h 45 à 15 h 30
  • Atelier 3 : Monter son projet en toute sérénité. De 16 h 00 à 17 h 00

Sols, agroécologie, filières : accompagner la transition pour une agriculture du vivant.

Rencontres internationales de l’agriculture du vivant. Hall 4 – mezzanine, de 14 h 30 à 17 h 00. L’agriculture du vivant regroupe un ensemble de techniques agricoles connues sous le nom d’agroforesterie, semis direct sous couverts, agriculture de conservation ou régénérative, permaculture ou encore maraichage sur sol vivant. Ces pratiques agricoles reposent sur le principe de « nourrir le sol pour nourrir les hommes ». En copiant les principes fondamentaux de la nature, l’agriculture du vivant utilise le génie végétal pour restaurer le cycle de la fertilité. Elle permet d’obtenir de meilleurs rendements tout en améliorant la qualité nutritive de ses produits. Sous le haut patronage de Marcel Bouché, agronome et géodrilologue à la renommée internationale, les chercheurs et agriculteurs du monde entier présenteront le résultat de leurs travaux. Visiteurs et exposants sont invités à venir écouter Frédéric Thomas, Jill Clapperton, Odette Ménard, Sébastien Roumegous, Arthur Buresi, François Mulet, Konrad Schreiber, Alain Canet et bien d’autres !

Le dîner des agriculteurs du SIMA par Vazapp

En partenariat avec Michelin. Hall 2 – ring du SIMAGENA, de 19 h 00 à 22 h 00. Jusqu’à présent, cette expérience a réuni plus de 400 agriculteurs et a pour objectif d’en toucher plus de 2 000 d’ici 2019. Le dîner des agriculteurs est une expérience sociale innovante dans laquelle les agriculteurs partagent leurs histoires et leurs rêves. L’objectif est de créer des relations entre des agriculteurs de toute l’Europe, mais également entre eux et les parties prenantes qui participeront à l’événement. Les agriculteurs sont enfin en première ligne et pas uniquement dans le public, pour une conférence inversée, où les parties prenantes et les politiques les écoutent et découvrent leurs besoins à travers leurs histoires. Cette expérience est un événement informel à l’heure du dîner. La nourriture devient le catalyseur des relations et de la confiance, les histoires deviennent la base de discussions informelles, une nouvelle vision et des souvenirs à ramener chez soi.

Lundi 25 février

Lundi 25 février

Agriculture augmentée : une réalité aujourd’hui et demain

Table ronde proposée par AXEMA et le SIMA, organisée avec le concours d’Agridées Animée par Marie-Cécile Damave – Agridées. Hall 3 – mezzanine, de 10 h 30 à 12 h 30. Cette conférence questionnera l’adoption, ou non, des technologies dans les secteurs agricoles, en partant de l’expérience concrète d’agriculteurs et en interrogeant celles et ceux qui observent les tendances d’un écosystème international « AgTech » en constante évolution. Des plateformes de marché aux capteurs GPS, en passant par les biotechnologies, la robotique et la génétique, le débat portera sur les réalités d’usage de ces nouveaux outils et sur les innovations les plus prometteuses. Pour le chef d’entreprise agricole engagé dans cette nouvelle transition numérique, désormais « augmentée » de savoirs et de solutions toujours plus personnalisés et facilitants, le challenge est bien de rester responsable, autonome et innovant sur son exploitation.

SIMA DEALERS’ DAY

Co-organisé par le SEDIMA, le SIMA et avec l’appui du CLIMMAR. Hall 4 – mezzanine, de 10 h 30 à 12 h 30. Pour sa deuxième édition, ce colloque abordera la thématique du recrutement et de l’emploi au niveau européen à travers l’expérience des cinq pays leaders : Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse. La vision globale du Climmar sur cette question sera donnée par son président. Cette journée s’adresse particulièrement à tous les visiteurs distributeurs et importateurs du salon, concessionnaires ainsi qu’à tous les exposants constructeurs venus du monde entier. La conférence sera animée par Benoît Egon, journaliste spécialisé en machinisme agricole, pour Terre-net Média. Cet événement sera suivi d’un moment d’échanges et de rencontres autour d’un cocktail déjeunatoire.

Agroéquipements : peuvent-ils contribuer à l’agroécologie ?

Organisée par IRSTEA et INRA. Hall 3 – mezzanine, de 14 h 00 à 18 h 00. L’agroécologie s’appuie sur trois grands principes : réduire les intrants, boucler les flux et mieux utiliser les fonctions des écosystèmes. Cette approche guidée par l’écologie se passera-t-elle des agroéquipements ou au contraire, devra-t-elle y avoir recours ? Cette conférence fera le point sur cette question autour de deux enjeux : la réduction des produits phytosanitaires (et en particulier du glyphosate) et la nécessaire reconquête de la fertilité des sols.

Mobilité éducative des jeunes en ETARF

Réservée aux membres. Hall 4 – mezzanine, de 14 h 30 à 16 h 30. Conférence organisée par la FNEDT avec la CEETTAR, à l’occasion du lancement du réseau pour la mobilité des jeunes en formation aux métiers des entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers en Europe. Initié par la FNEDT, ce réseau d’organisations professionnelles – BLU (Allemagne), Koneryrittajat (Finlande) et Anefa (Portugal) – et de centres de formation partenaires facilitera, avec le soutien du FAFSEA et des ministères en charge, les échanges de jeunes et des pratiques.

Mardi 26 février

Mardi 26 février

Agriculture biologique : s’engager en bio, pourquoi et comment ?

Table ronde proposée par AXEMA et le SIMA, organisée avec le concours de l’Agence Bio (Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique), en partenariat avec Biofil. Animée par Christine Rivey-Fournier – Biofil. Hall 3 – mezzanine, de 10 h 30 à 12 h 30. Portés par une consommation croissante des produits biologiques, l’essor et le dynamisme de l’agriculture biologique ne cessent de s’amplifier. Le « bio » demeure le facteur de croissance majeur pour le secteur alimentaire. Avec 85 % des concitoyens jugeant qu’il est important de développer l’agriculture biologique, les raisons de leurs engouements sont multiples : 91 % estiment qu’elle contribue à préserver l’environnement, 89 % trouvent qu’elle est bonne pour la santé et 75 % considèrent que le bio est une source d’emploi. Cette conférence propose un partage d’expériences des acteurs engagés en bio. De l’amont à l’aval de la filière agricole, les intervenants français, européens et internationaux apporteront leurs éclairages et conseils concrets sur la conversion vers une agriculture biologique.

SIMA AFRICAN SUMMIT : L’agribusiness en Afrique : « Installer l’agriculture comme secteur économique »

Co-organisée par AXEMA et le SIMA. Hall 4 – mezzanine, de 10 h 00 à 12 h 00. 2e édition du congrès, en collaboration avec le magazine Farmer’s Weekly (Afrique du Sud). Encourager la croissance économique dans les zones rurales africaines, principalement par le biais de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, est devenu l’une des priorités des programmes de développement en Afrique. Les sujets abordés seront :

  • accroître la production agricole grâce à la technologie et la mécanisation ;
  • mettre en place un secteur agroalimentaire dynamique en Afrique.

Avec l’intervention de : Club Demeter, FAO, Fénéor-Delabrière Avocat, FARM Fondation Syngenta, PAFO, ABSA, AGCO South Africa. Animée par Denene Erasmus, journaliste et éditorialiste sud-africain. Cet événement sera suivi d’un moment d’échanges et de rencontres autour d’un cocktail.

NIMAgora : rencontres agricoles intergénérationnelles

Organisée par AIYANA. Hall 3 – mezzanine, de 14 h 30 à 17 h 00. Cette table ronde abordera à la fois des solutions innovantes pour répondre à des problèmes rencontrés par les agriculteurs-cédants et par les aspirants-NIMA (néo-paysans Non-Issus du Milieu Agricole) et les freins psychologiques qui doivent parfois être surmontés au sein de telles collaborations : comment accepter la coexistence de plusieurs types d’agriculture ? Côté agriculteur : comment accepter qu’un projet portant une vision différente de celui que l’on a conduit toute sa vie ne remet pas en question la valeur de son propre travail ? Côté NIMA : comment accepter qu’il y ait beaucoup à apprendre des agriculteurs dits “conventionnels” ?

Colloque de l’Association internationale du #CoFarming

Organisé par l’association #CoFarming. Hall 4 – mezzanine, de 14 h 30 à 16 h 30. L’Association Internationale du #CoFarming sera présente au SIMA 2019 à travers son camping-car, dans lequel les visiteurs pourront découvrir de nombreuses animations du #CoFarming, mais aussi au colloque qu’elle organise, rassemblant des experts et des initiatives dans le domaine. L’Association Internationale du #CoFarming rassemble toutes les plateformes permettant aux agriculteurs de mieux partager, de mieux échanger et de mieux s’organiser, afin de retrouver de la compétitivité. Il devient ainsi possible d’échanger et de partager du matériel, des parcelles, des données économiques ou des savoirs, entre agriculteurs ou entre acteurs des filières agricoles.

Mercredi 27 février

Mercredi 27 février

Élevage : Comment l’AgTech augmente la rentabilité des élevages.

Table ronde proposée par AXEMA et le SIMA, organisée avec le Groupe Réussir et l’INRA. Animée par Vincent Motin, rédacteur en chef web – Réussir. Hall 2 – Ring du SIMAGENA – de 13 h 00 à 15 h 00. Depuis de nombreuses années, les innovations technologiques font évoluer le métier d’éleveur. Simulateurs, outils d’aide à la décision, salles de traite ou systèmes d’alimentation robotisés, utilisation coordonnée de capteurs, de technologie de l’information et de la communication et d’automates… amènent aujourd’hui à parler d’élevage de précision. Ces technologies sont des sources de progrès majeurs et permettent de modifier le métier de l’éleveur. Grâce à la délégation complète ou partielle, de certaines tâches ou décisions, l’éleveur peut désormais aspirer à une certaine qualité de vie. Ces nouvelles technologies peuvent aussi être très utiles pour améliorer le bien-être des animaux et limiter le recours aux antibiotiques par la détection précoce de dysfonctionnements et ainsi limiter les sources d’inefficacité tout en diminuant le volume de travail (ou réduisant le travail d’astreinte). Le bien-être de l’animal est un facteur clef de productivité, mais celui de l’éleveur l’est tout autant. Inscription gratuite en ligne – Liste des intervenants sur simaonline.com

Les temps forts du sima

Les temps forts du sima

HALL 4

  • LE VILLAGE DE L’INNOVATION – NOUVEAU :  Relié aux Villages Start-up, cet espace se veut à la fois prospectif et en prise avec les besoins actuels des agriculteurs et des constructeurs. Pour illustrer les grandes tendances du moment en agriculture, ce village regroupera : les SIMA Innovation Awards, les portraits d’agriculteurs innovants et l’espace prospectif et expérientiel.
  • LES VILLAGES START-UP (en partenariat avec La Ferme Digitale) : Pour cette deuxième édition, deux Villages Start-up regrouperont 35 jeunes sociétés présentant des solutions en phase avec un secteur agricole en pleine mutation. Ils accueilleront entre autres cinq ateliers proposés par La Ferme Digitale, permettant d’échanger sur les débouchés du secteur et sur des sujets qui font l’actualité.

HALL 2

  • SIMAGENA : Le SIMAGENA est le rendez-vous des professionnels, français et internationaux, de l’élevage et de la génétique bovine. Au cours des dernières années, le SIMAGENA est devenu le point de référence pour les entreprises françaises qui s’occupent de sélection génétique et d’export de reproducteurs. Afin de répondre à une forte demande du secteur, le salon organise au sein du SIMAGENA une « Journée de l’élevage ». Un rendez-vous unique regroupant différents temps forts : open-shows, tables rondes, ventes aux enchères internationales…

HALL 6 – SALLES 611

  • LES RENDEZ-VOUS TECHNIQUES D’AXEMA : Axema poursuit son cycle de colloques annuels destiné à rapprocher les mondes industriels et académiques autour des problématiques R&D de l’Agroéquipement. En partenariat avec l’Association Eurageng, les 3es rendez-vous techniques d’Axema auront pour thème « Agriculture durable : une opportunité d’innovation dans les machines et les systèmes ». Samedi 23 février, de 8 h 45 à 18 h 00

HALL 6

  • LE JOB DATING. En patenariat avec l’APECITA et Jobagri. NOUVEAU. Au sein d’un espace dédié, le Job Dating offre la possibilité aux recruteurs et futurs collaborateurs de se rencontrer pour échanger sur des projets de recrutement (stage, contrat d’apprentissage ou embauche). Il s’agit de créer un premier contact lors d’entretiens de 15 minutes. En parallèle, des animations autour de l’emploi, de la marque employeur et du conseil aux candidats seront proposées aux visiteurs. Dimanche 24, lundi 25, et mardi 26 février, de 9 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00 Inscription sur : https://jobagri.com/jobdating/formulaire_171018.php

HALL 4

  • SATELLITE AGRI’ HACKATHON – NOUVEAU. Un hackathon est organisé in situ pendant le SIMA où codeurs et professionnels du secteur agricole plancheront pendant 48 heures sur le thème « Agriculture et données satellite ». À l’initiative de La Ferme Digitale, ce groupe de réflexion aura pour objectifs de créer des synergies entre les différents partenaires et les start-up et de faire ainsi émerger des prototypes technologiques innovants utilisant les données satellites. Lundi 25 et mardi 26 février, en continu pendant 48 h. Les pitches auront lieu de mardi 26 février de 13 h 30 à 15 h 00 sur le Village Start-up, suivis par la remise de prix à 16 h 00.

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article