Le grand jour est fixé à jeudi prochain, à Pleyben, pour ces élèves de la maison familiale de Pleyben et leurs encadrants. - Illustration MFR Pleyben : soirée théâtre jeudi prochain
Le grand jour est fixé à jeudi prochain, à Pleyben, pour ces élèves de la maison familiale de Pleyben et leurs encadrants.

MFR Pleyben : soirée théâtre jeudi prochain

À la maison familiale de Pleyben, on tord le cou aux idées reçues sur les formations dispensées dans l’établissement : les élèves de terminale préparent une soirée théâtre jeudi prochain.

Débutées il y a 5 ans, les représentations de la troupe de théâtre de la maison familiale de Pleyben vont bon train. Cette année, les groupes d’élèves de terminale Sapat (Service aux personnes et aux territoires) et CGEA (Conduite et gestion de l’exploitation agricole) s’associent le temps de la création d’une pièce. « Le projet se concrétise en mélangeant les deux formations, ce qui donne lieu à beaucoup d’échanges. Auparavant, les deux spécialités agricoles et Sapat se croisaient peu. Ce n’est plus le cas », avoue Hélène Postec, formatrice pour les 2 groupes de terminale. L’union de ces 2 groupes a donné naissance à un spectacle qui casse les stéréotypes, et dont le titre « Vis ma vie » en dit long.

Le bleu contre la blouse

« Chacun se fait une fausse idée du métier de l’autre, en imaginant que les lycéens de la partie agricole passent leurs journées sur leur tracteur, ou à l’inverse que les Sapat ne s’occupent que de tâches ingrates auprès des personnes âgées. La pièce humoristique est là pour casser ces idées reçues », explique Quentin, un des futurs acteurs. Avec plus de 30 acteurs sur scène, l’histoire s’articulera autour des sœurs jumelles Jocya et Océane Hourmant, qui échangent leur vie pour se mettre dans la peau de l’autre et appréhender le métier.
Gilbert Moalic, président de la fédération des maisons familiales, ajoute que « le fait de monter sur scène leur donne de l’assurance, et réussit à vaincre la timidité. Une façon de préparer aux futurs entretiens d’embauche ». La MSA d’Armorique, associée au projet, se réjouit du dynamisme suscité par la représentation.

Les 3 coups jeudi prochain

Rendez-vous jeudi 16 février, à la salle Arvest de Pleyben, à 20 h pour le début de la représentation. Spectacle gratuit et ouvert à tous.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article