Economie, marchés et gestionIlle-et-Vilaine

Un nouveau BPREA avec des “agri-formateurs”

Des agriculteurs sont formés pour diffuser les compétences techniques et professionnelles aux futurs agriculteurs et salariés de la production agricole.

« N’étant pas fille d’agriculteurs, je n’avais pas les connaissances de base pour l’élevage et la gestion d’une exploitation agricole », souligne Mélanie Joulaux dotée d’un BTS « Gestion et protection de la nature » et d’une licence pro « Écotourisme ». À 23 ans, la jeune femme qui a un projet d’installation en ferme pédagogique avec des ânes souhaite d’abord acquérir le B.a.-ba du métier. Elle va donc suivre la nouvelle formation BPREA mise en place par le site Agr’Équip de la Chambre d’agriculture de Bretagne (à la Bouëxière – 35).

De la pratique

Sur 10 mois de formation, Elle bénéficiera de 10 semaines de stage chez Nicolas Denis, agriculteur à Mecé (35) sur une ferme de 140 ha et une production laitière de 850 000 L (deux associés). « Ce type de formation existe déjà dans les autres départements bretons, mais la nouveauté est le renforcement des aspects pratiques par un agriculteur – formateur, lui-même formé », souligne Danielle Éven, présidente de la Commission stratégie et entreprises des Chambres bretonnes. « Former des futurs chefs d’exploitation ou salariés fait partie de nos missions. L’agriculture a besoin d’actifs compétents », ajoute Marcel Denieul, président de la Chambre d’agriculture 35.

« La première promotion a été lancée en novembre, davantage axée sur la production laitière, avec 6 élèves en BPREA et 2 élèves en BPA. Ce sont eux qui trouvent leur maître de stage. Il reste encore quelques places jusqu’à début décembre. De nouvelles sessions seront ouvertes au printemps et en automne 2017 », précise Cécile Besnard, responsable d’Agr’Équip. Les demandeurs d’emploi qui suivent cette formation peuvent continuer à toucher leurs allocations chômage. S’ils n’en ont pas, ils peuvent obtenir une aide du Conseil régional.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer