Côtes d'ArmorÉvénements

Terre Attitude innove pour fêter les 40 ans des JA 22

Pour cette édition de Terre Attitude et les 40 ans du syndicat, les JA 22 reconduisent les animations phares et proposent plusieurs nouveautés.

Cette année, pour être associé à Terre Attitude, le comice du Pays de Merdrignac a été avancé de 10 jours. « Il se passera donc à Illifaut ce samedi 27 août avec concours de labour, un concours bovin qui réunit 6 élevages et une cinquantaine d’animaux, un concours chevalin, des stands de peintre ou serrurier, grillades, toboggan de paille géant pour les enfants, troupe de danseurs costumés… Et entrée gratuite », explique Jean-Yves Reulleu, son président.

Show moiss batt cross samedi soir

Maxime Pilorget, co-président du comité d’organisation de la grande fête estivale de l’agriculture en Côtes d’Armor, poursuit : « Dès le samedi, les Jeunes Agriculteurs ont concocté un programme attrayant. Les enfants pourront par exemple faire un baptême de tracteur sur le circuit du moiss batt cross. D’ailleurs, et c’est une nouveauté, les pilotes de moiss batt proposeront un show en fin de journée avec présentation des équipes et machines, et tours chronométrés. Le soir, le bal disco sous chapiteau, dès 22 h, bouclera la journée. »    

La grande journée du dimanche (entrée 2 €) débutera par la messe des laboureurs à 10 h 30. « Au cours de la cérémonie, l’abbé Daniel, curé de Merdrignac, bénira les laboureurs. » À midi, la restauration sous chapiteau fera la part belle au Manger français, cher aux JA. « Nous nous sommes approvisionnés auprès des coopératives du secteur et de quelques éleveurs transformateurs. Même la bière sera bretonne. C’est l’occasion de promouvoir l’importance de l’origine des produits alimentaires auprès du grand public, parallèlement au stand Manger français présent sur le site où dégustations et jeux pour apprendre à repérer les logos sont prévus », explique Mickaël Lemée de Laurenan, co-président. « En espérant que communiquer sur notre passion du métier de façon festive pourra amener les consommateurs à acheter français en GMS pour soutenir leurs agriculteurs », ajoute Maxime Pilorget.   

A 13 h 30, place aux belles mécaniques. Concours de labour d’un côté, course de moiss batt de l’autre. Ainsi que 70 engins et matériels agricoles présentés par les ETA et concessions de la région. Sans oublier les baptêmes d’hélicoptère…

Dressage équestre  

D’autres temps forts devraient ravir les visiteurs qui aiment les animaux. « D’abord, le magnifique spectacle de dressage libre d’Anne-Gaëlle Bertho et ses chevaux qui se produira vers 15 h 30 et 17 h. Une animation présentée en alternance avec des démonstrations de chien de troupeau », détaille Ronan Pollet, autre membre actif à l’initiative de cet évènement. En plus de l’Aquabulle qui a remporté un franc succès l’année dernière, ce dernier annonce aussi la présence dans la mini-ferme pour les enfants de « moutons, cochons, oies, volaille, alpagas, chevaux… Ainsi que des nouveaux animaux de compagnie. À découvrir en plus du quizz et des ateliers coloriage et  maquillage. » Au rang des innovations également, un taureau mécanique pour s’essayer au rodéo, un labyrinthe de maïs…

« Ce Terre Attitude d’Illifaut va être une excellente occasion de découvrir et redécouvrir l’agriculture de manière conviviale et familiale », concluent d’une seule voix Maxime Pilorget et le producteur de lait Dominique Viel, maire de la commune.

40 ans d’agriculture et de labour

« Pour les 40 ans du syndicat JA 22, j’ai invité toutes les anciennes gloires du labour en Côtes d’Armor. Ceux qui ont gagné plusieurs fois le départemental, qui ont souvent participé et brillé au régional et au national », explique Patrice Guyomard qui a lui aussi un passé de figure de l’épreuve. « Pour ce championnat dans le pays de Merdrignac, historiquement terre de laboureurs nombreux sur les podiums, un beau petit plateau de participants sera réuni pour se tirer la bourre dans la parcelle. »   
Plus globalement, les organisateurs ont préparé une exposition « 40 ans d’agriculture costarmoricaine » retraçant l’évolution du secteur.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer