Energies et environnement

Jean Jouzel vient parler du climat à Saint-Aubin

Plusieurs événements sont proposés dans le cadre du comice du canton de Saint-Aubin du Cormier, notamment une conférence sur le climat et l’énergie en agriculture.

Événement qui a lieu tous les 3 ans, le comice de Saint-Aubin-du-Cormier innove cette année avec des manifestations en amont proposées au grand public comme aux agriculteurs. Le mardi 21 juin, une conférence-débat sur le climat et l’énergie est organisée avec la présence de Jean Jouzel, expert en climat et en glaciologie. Ce dernier interviendra sur les conséquences des bouleversements climatiques sur le monde agricole.

Retours d’expériences locales

La conférence sera suivie par l’intervention de trois agriculteurs locaux sur trois axes. Le premier, « économiser l’énergie », sera illustré par Jean-François Vallée de Saint-Marc-sur-Couesnon, éleveur de porcs qui ne pratique plus du tout de travail du sol sur son exploitation. Jean-Pierre Pasquet, co-président de l’association Bleu Blanc Cœur, viendra parler du rôle de l’alimentation des bovins pour réduire les émissions de méthane. Et sur le thème de la production d’énergie, c’est Marcel Dubois qui présentera la démarche de l’association Bois Bocage 35 dont il est le président.

Un débat avec le public sera aussi engagé. « Nous voulons montrer que les orientations en faveur du climat ne sont pas si inaccessibles et doivent être prises en compte dans les réflexions et évolutions des systèmes d’exploitations », explique Gilbert Léonard, président du comice. Le public pourra prolonger les discussions sur le pôle Énergie et environnement mis en place lors du comice agricole le 2 juillet à la Chapelle-Saint-Aubert. De nombreuses associations et structures seront présentes : Chambre d’agriculture, Pays de Fougères, caravane Main verte, Aile, association pour les abeilles, bois déchiqueté, méthanisation…

Un expert en climat et glaciologie

Jean Jouzel, Expert international en climat et en glaciologie.
Jean Jouzel, Expert international en climat et en glaciologie.

Directeur de recherche émérite au CEA (laboratoire de modélisation du climat et de l’environnement), Jean Jouzel est un expert en climat et en glaciologie. Il a principalement travaillé sur la reconstitution des climats passés à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland. Il a contribué aux rapports du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), dont il a été vice-président du groupe de travail scientifique de 2002 à 2015, et avec lequel il a été co-lauréat du Prix Nobel de la paix 2007. De 2001 à 2008, il a dirigé l’Institut Pierre-Simon Laplace. Il a publié plus de 400 articles, dont environ 300 dans des publications internationales.

Prolonger la réflexion avec des documentaires

Toujours sur le thème de l’agriculture et de l’environnement, trois films-documentaires réalisés par Jean-Yves Dagnet seront projetés le mardi 28 juin : « Agriculture : nouveaux enjeux, nouveaux espoirs ? », 2012 – « Agriculture : du conventionnel au bio », 2009 – « Produire du porc sur paille. Bien-être, qualité et environnement », 2014. Un débat aura lieu après chaque film. Le 25 juin, des contes et histoires autour de la ferme seront lus à la bibliothèque de Saint-Marc sur Couesnon. Une dégustation de produits fermiers locaux sera proposée ensuite par les producteurs de Saveurs au Gallo (Pays de Fougères). « Ces manifestations visent à faire de la pédagogie et à maintenir le lien entre le monde agricole et les autres catégories de populations, nos nouveaux voisins. »

En pratique

Mardi 21 juin : Conférence/débat « Climat et énergie en agriculture », à 20 h, à L’espace Bel Air, à Saint-Aubin-du-Cormier.

Samedi 25 juin : 11 h, lectures à la bibliothèque de Saint-Marc-sur-Couesnon, 11 h 45 : dégustations de produits fermiers.

Mardi 28 juin : 20 h 30, cinéma le Mauclerc, à Saint-Aubin-du-Cormier, 3 films-documentaires de Jean-Yves Dagnet. Tarif : 2 €.

Samedi 2 juillet : Comice à La Chapelle-Saint-Aubert avec des concours bovins et chevaux, présentations de matériel moderne et ancien, baptêmes de tracteur, pôle jeunesse (jeux, mini-ferme, dressage de veaux…). Repas-spectacle le soir, avec Elian Rabine, humoriste (réservation au 02 99 98 82 44).

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer