14756.hr - Illustration 12 visites pour bâtir son projet bâtiment
Une des stabulations visitées lors du rallye bâtiments. © Jacques Charlery / GIE Elevages Bretagne

12 visites pour bâtir son projet bâtiment

Couchage, gestion des effluents, ventilation, consommation et production d’énergie, traite, logement des génisses… Le GIE Élevages Bretagne propose quatre journées pour découvrir des étables.

Comme en 2020, le GIE Élevages Bretagne lance un rallye bâtiments bovins ciblant les porteurs de projets préparant l’installation et les éleveurs en cours de projet bâtiment. Quatre circuits sont proposés : mardi 28 février autour de Plélan-Le-Grand (35), jeudi 2 mars autour de Morlaix (29), mardi 7 mars autour de Guingamp (22), jeudi 9 mars autour de Ploërmel (56). Nouveauté, celui en Côtes d’Armor est consacré à la filière viande (vaches allaitantes, taurillons).

Une étable, des enjeux

Une fois au point de rendez-vous, les participants embarquent en car pour la journée à la découverte de trois fermes. « Ces rencontres sont presque des formations, estime Jacques Charlery, chargé de mission Comité régional bâtiment qui coordonne l’opération. Pour bâtir ou mûrir son propre projet, les visites et discussions accompagnées d’autres éleveurs et en présence de conseillers et de constructeurs permettent de se poser les bonnes questions, d’éviter les erreurs, de rapporter des astuces et des idées… » En toile de fond, bien sûr, la maîtrise du budget alors que le coût des matériaux a explosé. Même si le prix ne fait pas tout, rappelle le spécialiste : une nouvelle étable doit surtout « répondre à de nombreux enjeux » de bien-être et de circulation des animaux, de confort de travail, d’accès au pâturage, d’économie voire de production d’énergie, de maîtrise de l’ambiance d’une saison à l’autre… Les « solutions sélectionnées » pour le rallye montrent un éventail de possibilités. Par exemple, côté bloc traite, des installations conventionnelles, un roto et des élevages équipés de robots.

En pratique
Gratuit. Lieu de rendez-vous communiqué aux inscrits. Programme détaillé et inscription (places limitées) avant le 20 février : 02 23 48 29 00 ou j.charlery@gie-elevages.fr


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article