Côtes d'ArmorÉvénements

Innov’Action pour faire le plein d’idées

Les Chambres d’agriculture de Bretagne organisent la 15e édition d’Innov’Action. 14 fermes bretonnes sont à découvrir du 21 au 24 juin.

Dans le contexte géopolitique actuel, les organisateurs ont voulu mettre en avant des fermes « s’inscrivant dans l’agro-écologie productive », c’est-à-dire des exploitations sur lesquelles « des réflexions structurantes et innovantes ont été menées pour être plus autonomes en intrants tout en maintenant un bon niveau d’efficacité technique, économique et environnementale et en cherchant à améliorer les conditions de travail des différents intervenants ».

Visites en porc et en lait en Côtes d’Armor

En Côtes d’Armor, quatre fermes participent à l’événement. Mardi 21 juin, à l’EARL La Roche Carillan (porc), lieu-dit La Picardais à Lamballe Armor : réduire le coût de l’énergie avec une chaudière bois, performer sur l’atelier porc et maîtriser les phytosanitaires en combinant pulvérisation et désherbage mécanique. Mercredi 22 juin, au Gaec de Becherel (porc bio), lieu-dit Becherel à Trémel : installation avec construction d’une maternité, d’un engraissement et réaménagement d’un post-sevrage / pré-engraissement et bâtiment gestante en respectant les nouvelles normes en bio tout en mêlant simplicité, efficacité et petites astuces. Mercredi 22 juin, EARL des Biopres (lait bio), lieu-dit Le Fos à Plumaugat : créer des synergies positives pour améliorer son autonomie et bien vivre son métier (échanges parcellaires, diminution de la surface pour installer des porteurs de projet en productions diversifiées, robot en système pâturant, vaches nourrices…). Jeudi 23 juin, chez Yannis Collet, lieu-dit Saint-Leau à Plumieux : gagner en autonomie et réduire ses charges.

Horaires et programme détaillé de toutes les fermes ouvertes sur www.bretagne.synagri.com

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer