Côtes d'Armor

Aborder l’identité professionnelle en agriculture et en foresterie

À Loudéac, les terminales CGEA et Forêt se sont confiés sur leur vision des métiers agricole et forestier lors de la réalisation d’une vidéo.

À la MFR de Loudéac, les 14 élèves de terminale CGEA et leurs formateurs, en collaboration avec l’association Âmes de Bretagne, ont réalisé un projet vidéo autour de la question de l’identité professionnelle. « L’agriculture toujours en mutation impose à nos jeunes de se questionner et se réajuster sans cesse. Dans ce travail, ils se sont interrogés sur ce que signifie être agricultrice ou agriculteur, forestière ou forestier aujourd’hui en Bretagne », explique la monitrice Stéphanie Mahéo.
Ainsi, tout en développant leurs compétences en communication, ces jeunes en formation professionnelle ont mené « un travail d’introspection » sur leur lien au secteur agricole ou forestier. Face caméra, les terminales CGEA et Forêt se confient, racontent sans fard leurs racines agricoles, leur amour du métier, leur passion de l’élevage, leur rapport aux animaux, le plaisir de travailler le bois ou la place de la forêt en Bretagne. Ils partagent aussi leur vision et leur ambition, leurs rêves et leurs inquiétudes concernant leur future carrière. De cette succession de portraits se prêtant au jeu de l’interview ressort « une vidéo riche en témoignages et en émotions. Une vidéo qui donne espoir et qui montre des jeunes motivés, matures, professionnels, attachés à leurs animaux, épanouis et réalistes sur leur métier… » Au fil des images, les élèves cherchent à montrer une agriculture et une foresterie attractives et loin des préjugés. Cerise sur le gâteau, ce film de plus de 7 minutes a été projeté en avant-première, jeudi 14 avril, au cinéma « Quai des Images » à Loudéac.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer