Élevage

Prim’Holstein : Rodéo gagnant jusqu’au sacre pour Kansascity

La superbe vache noire venue de la Meuse a écarté tous les obstacles sur le ring, de sa classe des 4e lactation au titre suprême de reine de Paris. Pour la 1re fois, une classe de 7e lactation et plus a ébloui l’assemblée.

Les passionnés de belles vaches attendaient ce retour des belles Prim’Holstein dans le ring de la Porte de Versailles depuis deux ans. Ce lundi 28 février, en son centre, pour orchestrer le rendez-vous le Vosgien Yoann Henrion. Affûté physiquement et tranchant dans ses commentaires, le commercial en génétique était heureux et fier de retrouver la lumière et la sciure parisiennes qu’il avait déjà connues 17 ans plus tôt en remportant le Trophée de meilleur pointeur de race. Le jeune homme s’est dit « bluffé » par la qualité des animaux présents, soulignant notamment la présence soutenue de « vaches mâtures n’ayant rien perdu de leur superbe » en enchaînant les lactations.

11273.hr
Jbtoullec Pixistorm (Thundersto X Millenn Mr) au Gaec Toullec (29) est sacrée Championne Espoir du concours.

Tellement d’élégance à la marche

Mais parmi toutes ces princesses, l’une d’elle avait quelque chose en plus : Kansascity du Tombuy (Atwood X Jasper Wil), appartenant à la famille Decheppe du Gaec du Tombuy (55), déjà désignée Championne Adulte termine Grande reine de Paris 2022 . « Cette vache en 4e lactation est magnifique. J’en suis fan. Elle a tout ce qu’il faut : beaucoup de puissance, de solidité et de caractère laitier. Dans le ring, elle se déplace avec tellement d’élégance », détaillait, émerveillé, Yoann Henrion.
Comme Réserve de cette Grande championne, le juge s’est penché sur sa Championne Jeune sacrée également meilleur pis de sa catégorie : Wilt Bailay (Godewind X Jacot Red) appartenant au Gaec Wilt (67). « J’ai adoré cet animal plein d’avenir, remarquable dans sa longueur et combinant solidité et style. Exceptionnel au niveau des fonctionnels avec notamment un système mammaire parfaitement bien ancré dans son corps et un placement de trayons à souligner. » Une autre vache adulte, en 7e veau, a fait des étincelles : Gourmande (Jayz X Matson), à la copropriété Gaec Du Tombuy – Antonin et Adrien Dailly (55), née à l’EARL de la Pommeraie (89) qui a fait une belle moisson avec les Prix d’honneur de Réserve Championne et de Meilleure mamelle en catégorie Adulte. Surtout, cet animal était issu de la classe des 7e lactation et plus, une première à Paris, où toutes « ces vaches exceptionnelles de longévité, de conservation et de productivité » ont offert un le spectacle d’un défilé incroyable.

11274.hr
Prix de Meilleure mamelle Espoir pour Capjprisca (Hothand X Salvatormr) et l’équipe du Gaec Cabon (29)

Les primipares finistériennes au rendez-vous

Si les Bretonnes n’ont pas su s’imposer dans la dernière ligne droite de ce grand concours, plus tôt, certaines avaient su s’illustrer, donnant rendez-vous à tous pour les prochaines années. En catégorie Espoir, JBToullec Pixistorm (Thundersto X Millenn Mr), au Gaec Toullec (29) prenait le Prix de championnat et Capjprisca (Hothand X Salvatormr), au Gaec Cabon (29), le prix de Meilleure mamelle.

Extrait du palmarès du concours

CONCOURS NOIRE
Grande Championne, Championne Adulte, Prix de section 4NB : Kansascity Du Tombuy (Atwood X Jasper Wil) au Gaec Du Tombuy (55).
Réserve Grande championne, Championne Jeune, Meilleure mamelle Jeune, Prix de section 2NA : Wilt Bailay (Godewind X Jacot Red), au Gaec Wilt (67).
Réserve championne adulte, Meilleure mamelle Adulte, Prix de section 7N : Gourmande (Jayz X Matson) à la copropriété Gaec Du Tombuy – Antonin et Adrien Dailly (55), naisseur EARL de La Pommeraie (89).
Meilleure laitière : Vls-Harena (Braxton X Promotion) au Gaec Versluys (76).
Réserve championne Jeune, Prix de section 2NB : Jbtoullec Chief Roxe (Chief Stan X Yorick) à la copropriété Gaec Toullec – Gaec Madec (29).
Championne Espoir, Prix de section 1NA : Jbtoullec Pixistorm (Thundersto X Millenn Mr) au Gaec Toullec (29).
Réserve championne Espoir : Coum Jisa (Chief Stan X ) au Gaec de la Coumière (52).
Meilleure mamelle Espoir, Prix de 1NB : Capjprisca (Hothand X Salvatormr) au Gaec Cabon (29).
Prix de section 6N : Hilady-Ots (Brady Butz X Goldwyn) à la SCEA Ferme d’Autes (76) .
Prix de section 5N : Ducasse Jaka (Bradnick X Windbrook) à l’EARL de Banos (40).
Prix de section 4NA : Mitsy 7 Cahf Jl (Gold Chip X Bonus Tran) à la copropriété Scea De La Tuilerie – Favel Holstein (16), naisseur Jean-Luc Cahu.
Prix de section 3N : Stel Nall (Allclass X Beemer) au Gaec Le Druillennec (22).

CONCOURS ROUGE
Championne Rouge, Prix de section 2R : Laudu Red Hot (Armani Rf X Debonair) à la copropriété Gaec Dupuy – Thierry Gauthier (15).
Réserve championne Rouge, Prix de section 1R : Night Red (Light Red X Olympian) à la copropriété EARL Lepoint – SCEA La Gare (59), naisseur EARL de la Liegue (42).
Meilleure mamelle Rouge : Wilt Alina (Bad Rc X Arvis Rf) au Gaec Wilt (67).

Tir groupé pour La Ville Davy et La Touche

11271.hr
De jeunes Bretons se sont distingués au Trophée du meilleur pointeur de la race Prim’Holstein de Paris 2022. Parmi les 96 participants en début de matinée, les lycées agricoles de la Ville Davy à Quessoy (22) et de La Touche à Ploermël (56) placent ainsi 5 étudiants parmi le top 6. Classement : 1er, Jérémy Soulier, des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Respectivement 2e, 3e et 4e : Louis Aubry, Maxence Bézard et Clément Rault, représentants de la Ville Davy (22).
5e et 6e : Alex Tastard et Mallory Rouault, élèves de la Touche. Les jeunes ont dû classer, comme le juge du concours, les vaches de la section 2R des vaches rouges en 3e à 6e lactation. Le jury les a évalués sur leur argumentaire technique, leur vocabulaire, leur présence…

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer