CulturesIlle-et-Vilaine

Se former au désherbage mécanique

Pour intégrer le désherbage mécanique des cultures de maïs dans son itinéraire technique, Agrobio 35 propose une formation en ligne et sur le terrain.

« Un seul passage en désherbage mécanique précoce permet de réduire les doses 
d’herbicides de 30 % sans baisse de rendement. Au moins 2 passages permettent de réduire les doses de 59 % », chiffre Agrobio 35. Référent reconnu en matière de désherbage mécanique, le groupement a mis au point le 1er module de formation complet sur le désherbage mécanique (tout mécanique et alterné), à destination des agriculteurs traditionnels, bio ou en conversion bio, des animateurs et techniciens agricoles, des chauffeurs (Cuma et ETA) ainsi que des constructeurs / distributeurs de matériels agricoles.

Pouvoir former un grand nombre

L’intérêt des agriculteurs pour le désherbage mécanique est « croissant et la demande d’accompagnement augmente d’année en année. Agrobio 35 rend le désherbage mécanique définitivement accessible à toute l’agriculture Française. Dans 5 à 10 ans tout au plus, toutes les parcelles de maïs auront au moins un passage d’outil mécanique en pré-levée » se réjouit Yann Jaffré, directeur d’Agrobio 35.
Pour être en capacité de répondre à cette attente exponentielle en matière de formation au désherbage mécanique, Agrobio 35 a décidé de produire un contenu numérique disponible sur internet, complété au cas par cas par des présentations sur le terrain.

Les 4 heures de formation en ligne seront accessibles à tout moment pendant 2 mois avec un contenu imagé qui présente une très grande diversité de situations possibles et doit permettre l’immersion et l’appropriation des outils et des techniques. Pour être prêt pour les semis de maïs, il convient de s’inscrire dès maintenant. Le programme est disponible sur https://bit.ly/3sbjX8o, renseignements et inscriptions : desherbage.meca@agrobio-bretagne.org, 06 27 73 21 14.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer