Cultures

Des couverts semés sous choux

La technique d’implantation d’un couvert végétal avant récolte de choux porte ses fruits : le développement des adventices est maîtrisé, le couvert est semé avant une période automnale qui peut être compliquée car humide.

Le Syndicat Mixte de l’Horn et la Chambre d’agriculture de Bretagne ont invité les producteurs à visiter à Plouénan une parcelle implantée en couvert végétal. Dans cette parcelle très humide, les associés du Gaec de Toul-Ran souhaitaient implanter un couvert pour maîtriser le développement des adventices jusque fin avril – début mai. L’implantation d’un couvert étant difficile à l’automne après la récolte des choux, le semis du couvert sous la culture de choux était la solution la mieux adaptée à la situation. Pour mettre en œuvre cette technique encore en phase de développement, les exploitants ont bénéficié de l’appui technique de la Chambre d’agriculture dans le cadre des actions du Plan de Lutte contre les algues vertes (PLAV) des bassins versants de l’Horn et du Guillec. Un mélange de phacélie, de trèfle d’Alexandrie et d’avoine d’hiver a été semé à la volée après le dernier buttage fin septembre.

Un simple semis à la volée

Lors de la visite, les clés de réussite des semis de couverts sous choux ont été mises en avant : une implantation sous des choux récoltés en septembre et octobre et un semis précoce avant la fermeture du rang par la végétation. Le choix du couvert est à adapter en fonction de sa date de destruction. Le semis à la volée rend cette technique plus simple que l’implantation d’un couvert après récolte. De plus, le développement du couvert sera supérieur au couvert semé après récolte grâce à une implantation plus précoce.

Pour encourager le développement de cette pratique, Le Syndicat mixte de l’Horn propose aux agriculteurs intéressés du bassin versant Horn-Guillec un accompagnement individuel par un conseiller de la Chambre d’agriculture, pris en charge dans le cadre des actions du PLAV (à l’exception de la TVA à avancer par l’exploitant).

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer