DécouvertesFinistère

Copains comme cochons

Pour la neuvième année consécutive, la commune de Plounéventer est le théâtre d’un parcours amusant ayant pour thème une production agricole. Cette année, les cochons sont à l’honneur.

Préparée dès le stade 6 feuilles de la culture de maïs, le labyrinthe a été dessiné par les agriculteurs de la commune. Le but : sur un parcours tracé dans le champ, le visiteur doit répondre à une série de questions à choix multiples touchant à la production porcine. Combien de temps dure la gestation d’une truie, où se situe le jambon dans l’animal, combien de kilo de céréales sont consommés par un cochon durant sa vie ? Autant de thèmes abordés, sans oublier des questions sur l’environnement, le bien-être animal ou le manger français.

« Le tracé dessine une production différente chaque année dans le champ. Après la vache, le cheval, la poule ou la pomme de terre, notre choix s’est porté sur le cochon pour cette édition de 2015 », décrit Sylvain Siohan, éleveur de porc sur la commune et membre de l’association d’agriculteurs organisateurs. En plus de la marche dans le maïs, les visiteurs peuvent admirer du matériel agricole ancien.

Rendez-vous le 30 août

Les organisateurs prévoient un cochon grillé le dimanche 30 août à partir de 12 h. Au programme : jeux pour tous, baptême de tracteur, petit train, promenades animaux, vieux métiers et autres activités. Entrée gratuite.

Une belle communication

Idéal pour une activité estivale en famille, le jeu dans la parcelle est également un formidable levier de communication envers le grand public. « Nous recevons des cars de toute la région, des gens du coin comme des touristes », avoue le jeune éleveur. Pari lancé il y a 9 ans entre autres par Jean-Jacques Riou, la mayonnaise a vite pris. « Au vu des commentaires laissés sur les questionnaires, nous nous sommes sentis obligés de renouveler avec joie l’événement », confie le producteur de porc qui met sa parcelle à disposition pour l’évènement. Les réponses notées sur un bulletin fourni aux visiteurs du jour laissent une place aux commentaires, bien souvent très positifs. Les bonnes réponses des bulletins permettront aux participants de se voir offrir des lots donnés par les commerçants et les agriculteurs de Plounéventer.

Ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 depuis le 12 juillet, le labyrinthe restera ouvert jusqu’au 1er novembre. Entrée gratuite, avec des jeux pour tous les samedis du mois d’août à 14 h. Fanch Paranthoën

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer