Lait : constituer une banque de colostrum

colostrum-congele-lait - Illustration Lait : constituer une banque de colostrum

S’il a la particularité d’être riche en protéines, dont les immunoglobulines de type (IgG), le colostrum est néanmoins de qualité très hétérogène selon les animaux. Un colostrum de qualité contient entre 50 et 200 g d’IgG par litre.

L’estimation de la qualité du colostrum donne de précieuses indications, elle ne suffit cependant pas à donner des leviers d’amélioration du taux de mortalité des agneaux. L’agneau doit avoir bu suffisamment de colostrum, et ce, assez tôt après sa naissance. En effet, la prise colostrale doit être de 200 ml/kg de poids vif sous 24 heures dont la moitié dans les 6 premières heures de l’agneau. Car au-delà de 6 heures après l’agnelage, le taux d’absorption des immunoglobulines par la paroi intestinale est divisé par deux.

Le lait de la mère a la priorité. Il est également possible de faire téter le jeune sur une femelle de l’élevage qui a déjà été tétée par son nouveau-né. Dans ce cas, il est conseillé de choisir une femelle qui vient de mettre bas dans les 6 à 9 heures, sous peine d’avoir un colostrum insuffisamment concentré en immunoglobulines pour protéger le jeune contre les maladies infectieuses. Mais l’idéal est de constituer une banque de colostrum, issu de ses brebis et sélectionné selon sa qualité. L’agneau doit avoir bu suffisamment de colostrum, et ce, assez tôt après sa naissance.

[caption id=”attachment_3046″ align=”aligncenter” width=”300″]Qualité du colostrum de première tétée des brebis de races allaitantes Qualité du colostrum de première tétée des brebis de races allaitantes[/caption]

Pour stocker ce produit, issu de la première traite, il peut être intéressant de l’évaluer en termes de qualité. Le pèse-colostrum est un bon outil pour discriminer les « bons » des « mauvais » colostrum. Mais attention, cet outil est étalonné pour du colostrum de vache. Aussi, le seuil de lecture fixé à 50 g/L en bovin est en réalité de 75 g/L pour les ovins. La matière peut être stockée au congélateur six mois, dans des sacs de congélation de 200 ml ou des poches à glaçons et décongelée au bain-marie. Carole David


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article