En bref

Porc : le projet ACCEPT a ouvert son site Internet

L’élevage est fréquemment et diversement interpellé par la société. Avec des causes et des modalités multiples et complexes, des controverses et des mobilisations collectives se développent. Le projet ACCEPT a pour objectif d’apporter des connaissances nouvelles sur ces mouvements de société.

Les parties prenantes concernées par l’élevage, en premier lieu les éleveurs et leurs partenaires, pourront ainsi mieux les comprendre et adapter leurs stratégies de communication et d’évolution.

Les actions menées

Le projet produit une cartographie des controverses sur l’élevage français en s’appuyant sur des entretiens et une analyse bibliométrique, avec une ouverture européenne pour comparaison. Il analyse les mécanismes sociaux favorisant l’expression de ces controverses dans le débat public à partir d’études de cas locaux de projets d’élevages. Il conduit une évaluation quantitative (par sondage d’opinion) et qualitative (par entretiens) des regards de la société sur l’élevage et des éleveurs sur les attentes sociétales.

Les futurs possibles de l’élevage en France sont tracés. Des outils sont conçus pour aider les professionnels des filières dans la conduite des projets et pour une communication renouvelée vers la société.

Les partenaires impliqués dans la réalisation du projet

Le projet associe les instituts techniques spécialisés sur les filières d’élevage (IFIP, IDELE, ITAVI), trois équipes de sociologues (Université Rennes 2, Agrocampus Ouest, INRA), des organismes opérant à l’échelle des territoires (Chambres d’Agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, TRAME, UGPVB) et deux lycées agricoles (Le Rheu en Bretagne et Brioude-Bonnefont en Auvergne).

Pour accéder aux publications et interventions sur les résultats du projet ACCEPT : http://accept.ifip.asso.fr/publications.php

Mots-clés

Peut vous intéresser

Close