FinistèreMachinisme et équipements

Les outils de fenaison en démonstration

Les établissements Alexandre organisaient la semaine dernière leur « Démo tour » dans le Finistère et les Côtes d’Armor. Les agriculteurs y ont découvert entre autres différents outils de fenaison.

Le « Démo tour » organisé par les établissements Alexandre est l’occasion pour le concessionnaire Valtra de rencontrer ses clients au plus près de chez eux et de leur présenter une partie de la gamme commercialisée. « Nous avons programmé 5 étapes pour ce démo tour, une dans le Finistère et 4 autres dans les Côtes d’Armor », explique Frédéric Le Beguec, chef des ventes chez Alexandre.

Andainer et presser en même temps

Lundi 15 juin, Pleyber-Christ (29) accueillait  la première étape du Démo tour. Une parcelle était consacrée aux démonstrations de travail du sol, de semis et épandage d’engrais de précision. Dans un autre champ, se sont succédé les outils de fauche, de fenaison et de pressage. « Nous avons un ensemble faucheuse conditionneuse arrière avec faucheuse frontale Krone équipée d’un conditionneur à fléaux.

Faucheuse conditionneuse frontale Krone
Faucheuse conditionneuse frontale de 3,20 m et faucheuse conditionneuse arrière de 2,80 m.

Grâce au conditionneur, l’andain est dirigé pour passer entre les roues du tracteur. L’ensemble fauche une largeur totale de 6 m, avec 3,2 m pour la frontale et 2,8 m pour l’arrière », explique le chef des ventes. Les 2 faucheuses possèdent des sécurités à ressort pour éviter les casses liées aux cailloux. La largeur de coupe et le matériel porté plutôt que traîné offre un bon débit de chantier. De plus, un tracteur équipé avec une frontale a la même consommation de carburant qu’avec une faucheuse arrière. Question prix, il faut compter autour de 30 000 € HT pour cet ensemble. « De plus en plus d’éleveurs laitiers font le choix du robot de traite. Par conséquent, ils investissent dans du matériel performant pour faire de l’affouragement en vert. C’est du matériel qui va travailler du mois de mars à octobre », explique Frédéric Le Beguec. Les agriculteurs présents ont découvert l’andaineur frontal Elho de 6 m de largeur avec entraînement hydraulique. « Cet andaineur est utilisé par les éleveurs équipés d’une autochargeuse, mais aussi chez ceux ayant une surface de foin importante pour éviter d’avoir à andainer avant de presser. Ce modèle en 6 m coûte environ 14 000 € HT. » Nicolas Goualan

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer