17727.hr

« Je ne me suis jamais ennuyé. J’ai fait des rencontres tous les jours ». Revenu enchanté à Lanouée (56), le jeune retraité est intarissable sur son aventure américaine. « Ma hantise était de tomber et de me faire mal dans un endroit isolé ». Rien, pas même une tendinite ou une douleur…

18091.hr

Les USA voient leurs parts de marché régulièrement reculer sur le marché mondial, que ce soit en blé, en maïs ou en soja(1). D’une part, la hausse des rendements n’est plus suffisante pour répondre à la forte demande internationale. D’autre part, les difficultés logistiques deviennent récurrentes. Dénominateur commun : l’eau ! Perte…

Spécialiste de la génétique laitière aux États-Unis, Kevin Jorgensen est intervenu à la MFR de Fougères, mettant notamment en exergue les challenges majeurs qui s’imposent aux éleveurs là-bas. Lundi 16 janvier, des élèves de la MFR (Maison familiale rurale) de Fougères ainsi que des formateurs, des partenaires et des maîtres de…

9171

Parler du maïs sur les marchés mondiaux revient à évoquer ce qui se passe aux États-Unis tant ce pays domine ce marché. Les États-Unis sont incontestablement le premier producteur avec un objectif de 385 millions (M) de tonnes cette année, soit le tiers de la production mondiale (La Chine produit 110 M…

dd8262.hr

Comme chaque 31 mars, les intentions de semis de printemps aux USA ont ponctué le marché des céréales et des oléagineux. Cette année, l’enquête (80 000 agriculteurs) était d’autant plus attendue que les bilans mondiaux de maïs et de soja sont particulièrement tendus (stocks US exsangues). Il faut donc que la…

7332.hr

Le 7 décembre 2020, l’eau est devenue un actif financier, au même titre que le maïs, le charbon, le cuivre ou le pétrole. Pour la première fois, ce bien commun peut être négocié sur le marché à terme du Chicago Mercantile Exchange. NQH2O, c’est sous ce nom de code que…

16

Les Hansen du département génétique de l’université de Minnesota (États-Unis) aborde ses derniers résultats sur le croisement trois voies. Lors d’une récente conférence en ligne, le spécialiste américain est revenu en détail sur son article, publié dans le respecté Journal of Dairy Science le mois dernier (voir référence), comparant animaux…

5590

Aux États-Unis, la commercialisation des bovins se fait à 70-80 % sous forme de contrats conclus plusieurs mois avant l’abattage. Les normes sanitaires et l’identification sont en rupture avec notre modèle européen. Avant la crise de la Covid-19, les indicateurs économiques étaient au vert en Amérique du Nord. S’agissant de…

Matt Hendel est éleveur dans l’État du Minnesota. Alors que de nombreux éleveurs américains ont été contraints de jeter du lait en avril, sa laiterie continue de tout collecter depuis le début de la pandémie. Mais sa ferme n’échappe pas aux difficultés pour autant. Éleveurs depuis trois générations à Caledonia…

Fermeture de la RHD, chômage de masse et recul du pouvoir d’achat, production laitière soutenue et export en suspens… La filière laitière américaine a perdu tous ses repères. « Ces dernières semaines aux États-Unis, des éleveurs ont été contraints de jeter du lait. On parle de 10 000 à 14 000 t par jour, selon…

Après Dean Foods – la plus grande entreprise laitière – au mois de novembre, Borden Dairy Co. est le deuxième grand laitier aux États-Unis à se déclarer en faillite. Borden Dairy – laiterie de Dallas, fondée en 1857, qui exploite une douzaine d’usines – indique que sa dette est devenue…

À la ferme Golden Oaks, dans l’Illinois, six cents vaches sont prises en charge par une vingtaine de salariés. Conduites en respectant des protocoles rigoureux, les vaches produisent 12 000 litres de lait en moyenne. Le Mayennais, Florian Huet, y a travaillé pendant cinq mois. Florian Huet est technico-commercial pour…

Les Américains croulent sous les stocks de maïs et de soja. En rejeter la faute sur les seuls Chinois serait une lecture un peu rapide du marché. En 2011/2012, les USA représentaient 100 % des importations chinoises de maïs, soit 5,1 Mt. Mais leur part de marché était tombée à 10…

mais-grain-epi

Le Conseil international des céréales (CIC) a revu à la hausse la récolte de grains dans le monde, le 29 août, avec un bémol sur le maïs américain qui montre un retard de croissance inquiétant. «Les prévisions concernant la production mondiale de grains en 2019-20 sont augmentées de 11 Mt…

Le ministère américain de l’agriculture (USDA) a revu à la hausse la production de maïs sur son territoire pour la récolte 2019/2020, dans son dernier rapport sur les estimations de production mondiale de céréales publié le 12 août. Celle-ci est désormais estimée à 353,1 millions de tonnes, soit une hausse…

Lactalis-International

Le 8 juillet 2019, le Groupe Lactalis a finalisé l’acquisition de Ehrmann Commonwealth Dairy, filiale américaine « yaourt » du producteur laitier allemand Ehrmann AG, basé à Munich. Créé en 2009, Ehrmann Commonwealth Dairy dispose de deux unités de production ultra-modernes employant 250 collaborateurs à Brattleboro (Vermont) et Casa Grande (Arizona). L’entreprise produit et…

Le Farm Bill 2018 a renforcé la politique laitière états-unienne pour faire face à la crise qui touche désormais la filière. Depuis 2000, la production laitière a augmenté de 30 % aux États-Unis. Parallèlement, les Américains grignotent des parts de marché dans les échanges internationaux de produits laitiers (3e exportateur…

bioethanol-biocarburant-bioenergie-energie-consommation-essence

La Commission européenne a décidé de supprimer ce 14 mai le droit anti dumping appliqué depuis 2013 pour se protéger des exportations déloyales de bioéthanol américain. La CEPM condamne cette décision qui fait craindre un retour à la situation de 2011 où le bioéthanol américain avait pris 21% du marché…

glyphosate

L'EPA (agence de protection de l'environnement américaine) a réaffirmé, le 30 avril, dans un communiqué, que le glyphosate ne présentait «aucun risque pour la santé publique» en ce qui concerne les «utilisations autorisées» du produit aux États-Unis. L'agence, en affirmant le caractère «non cancérigène» de la substance, confirme ainsi les…

libre-echange-accord-commercial-usa-union-europeenne

Les États membres de l’UE ont donné, le 15 avril, leur feu vert à l’ouverture de négociations commerciales avec les États-Unis sur les échanges de produits industriels, excluant les produits agricoles. Mais les États-Unis qui doivent encore adopter leur mandat de négociation espèrent, au contraire, que l’agriculture sera traitée. L’objectif…

tomate-mexique

Les États-Unis vont se retirer du protocole d’accord réglementant les importations de tomates mexicaines aux États-Unis, indique le service économique de l’ambassade de France à Washington dans sa dernière publication mensuelle consacrée à l’actualité agricole outre-Atlantique. Établi en 1996 et révisé à plusieurs reprises (la dernière fois en 2013), l’accord…

viande-in-vitro

Après plusieurs mois de tractation avec les start-up du secteur, les administrations étasuniennes de l'Agriculture (USDA) et de l'Alimentation (FDA) ont annoncé, le 19 novembre, que la perspective d'une commercialisation de viande in-vitro aux États-Unis ne nécessitait pas selon elles de modifier la loi - les deux administrations ont trouvé…

brin-adn

Une équipe de chercheurs européens s’inquiète d’un programme de défense américain qui utiliserait des insectes porteurs de virus capables de modifier génétiquement les cultures, selon une étude parue le 4 octobre dans la revue Science. Ce projet «Insect Allies» de 45 M$, financé par l’agence pour les projets de recherche…

porc-charcutier-groupe

L'accroissement du cheptel et les investissements dans le secteur de l'abattage sont les témoins d'une production en plein essor, tirée par une forte demande intérieure et par l'export. En 2014, la production aux États-Unis a été sérieusement affectée par le virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP). Depuis, le cheptel…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article