soja-reccord-production-stock-abondance-tournesol

Avec 29 quintaux par hectare de moyenne, la récolte soja 2017 confirme l'aspect prometteur de cette culture en France. Les 142 000 hectares ont permis de produire pas moins de 400 000 tonnes de graines. Communiqué Terres Univia/Terres Inovia, du 2 janvier 2018 Cette année record encourage tous les acteurs à…

biocarburant

Un vade mecum pour sauver le colza français, première source de matières riches en protéines végétales de nos élevages. Le biodiesel permet de valoriser 1 000 000 d'hectares de colza en France, soit 2/3 des surfaces cultivées et de fournir du tourteau de qualité. En supprimant ce débouché, nous risquons un…

Plusieurs composantes de rendement ont été impactées par le climat de cette campagne. Ainsi, le nombre d’étages de gousse, le nombre de graines par gousses et le PMG ont pu être limités par la sécheresse en cultures de printemps et les gelées sur les cultures d’hiver, explique Terres Inovia, en présentant le bilan…

Les acteurs de la filière oléoprotéagineuse militent aux discussions des États généraux de l’alimentation pour l’autonomie de la France en protéines végétales. Terres Univia (interprofession des huiles et protéines végétales) a invité le 9 octobre tous les acteurs des États généraux de l’alimentation à se mobiliser pour l’autonomie en protéines…

pois-proteagineux

La moisson 2017 va bientôt s'achever et les premiers résultats en pois, notamment d'hiver, sont satisfaisants : des rendements moyens de l’ordre de 40 q/ha sont annoncés, avec des pointes à 60 q/ha. Les résultats attendus en féverole, plus impactée par les fortes chaleurs du début de l’été, semblent en…

colza-moisson

Alors que les moissons de colza touchent à leur fin, les premières remontées du terrain sont très encourageantes. Le rendement moyen pourrait atteindre la barre des 38 quintaux par hectare. Ces estimations positionnent 2017 comme une année record. Le colza : quand durabilité rime avec rentabilité Culture pivot pour la…

drone-colza-saint-trimoel

Alors que la Commission européenne présente son projet de révision de sa directive sur les énergies renouvelables, Terres Univia, l'interprofession des huiles et protéines végétales, s'inquiète de la menace que ce projet fait peser sur toute la filière colza français et sur la production de protéines végétales destinées à l'alimentation…

production-mondiale-graine-colza-autosuffisance

De l'importance du soutien à la filière de colza français pour répondre aux enjeux de durabilité énergétique, agricole et alimentaire : Préserver la compétitivité du biodiesel "made in France", soutien à la production de colza, indépendance en protéines végétales et simplification fiscale. Communiqué Terres Univia du 24 mai 2017 Rédigé…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article