dd8682.hr

Peut-être 150, peut-être 200 ? Et peut-être bien plus. Aucun inventaire complet des variétés de poires dites paysannes n’existe en Bretagne. Lopérec en sauvegarde une trentaine dans son verger conservatoire. Des noms de village (Péren à Châteaulin, Restambern à Scaër, Botper à Baud, etc.), de champ (Park Per, Alez Gwez…

dd8334.hr

Le Pôle fruitier de Bretagne lance son premier inventaire participatif des « poiriers vénérables de Bretagne », profitant de la floraison en cours de ces arbres du patrimoine fruitier régional. Ce haut poirier a offert son spectacle d’explosion florale en petites grappes blanches au moins 100 fois, peut-être 150. Même s’il est…

Dsc 0363

Une médaille d’or l’atteste : le meilleur poiré de France est costarmoricain. Cap sur Plaintel (22), où la famille Courcoux œuvre avec passion pour donner ses lettres de noblesse à cette boisson traditionnelle. Entre les Bretons et leurs voisins Normands, il existe un vieux contentieux relatif au Mont Saint-Michel. A…

tarte-bourdaloue-poire

[su_row][su_column size="2/3"] Préparation Étaler la pâte sablée dans un plat. Mélanger dans un saladier le sucre, le beurre mou, les œufs et la poudre d’amande. Étaler le mélanger sur la pâte sablée. Peler 3 poires. Les couper en deux puis en lamelles. Les disposer en étoiles. Répartir les amandes effilées…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article