Stockon, entreprise de livraison de denrées alimentaires affiliée à PostNL (service postal néerlandais), propose désormais de livrer des produits laitiers directement sortis d’usine chez le consommateur. L’entreprise dispose dans son assortiment de 25 produits laitiers de grandes marques, dont ceux de Friesland Campina, mais également des produits de sa propre marque…

Jeltsje Algera, Productrice de lait à Plouisy (22)

La mentalité néerlandaise offre une autre approche du métier de producteur de lait. Depuis 2016, les Pays-Bas sont devenus le 1er exportateur européen de produits laitiers devant l’Allemagne (45 % de sa production vers le marché intérieur européen et 20 % vers les pays tiers). « Ce n’est pas neutre…

Les participants au voyage d’études organisé par la Région Bretagne en Allemagne et aux Pays-Bas.

La Région Bretagne a organisé un voyage d’études de deux jours dans des exploitations en Allemagne et aux Pays-Bas qui valorisent de l’ensilage de luzerne pour alimenter des volailles et des porcs. « La luzerne est la plante fourragère la plus cultivée au monde, la France à tout intérêt à…

La tendance « nature » perdure aux Pays-Bas. Les produits laitiers naturels continuent de se développer en raison de la volonté des consommateurs d’avoir le moins d’artifices possible, ce qui met les desserts lactés sous pression.  L’institut de statistiques IRI a récemment publié une étude sur les produits laitiers révélant…

Les Pays-Bas font les gros titres du monde agricole : après le scandale des œufs contaminés au fipronil, c’est désormais un soupçon de fraude environnementale massive sur la gestion des effluents d’élevage. Comme le rappelle Christophe Perrot, de l’Institut de l’Élevage, dans un article présenté au colloque de la Société…

batiment-porc-jean-francois-mathurin-naisseur-engraisseur-elevage-technique-performance

Les coûts de production du porc aux Pays-Bas croissent plus vite en comparaison avec les pays voisins, en raison d’une détérioration des coûts d’alimentation des porcs, d’une performance modeste des truies, de l’augmentation des coûts d’élimination du lisier et de la progression des coûts de main d’œuvre. Une récente recherche…

td_embarquement_porc

Le producteur de porc Vion, l’Association agricole ZLTO et le détaillant Albert Heijn ont rencontré le Ministre néerlandais des Affaires Economiques dans le but de mieux sensibiliser le consommateur sur l’origine de la viande de porc. Un test créé par le Ministère des Affaires Etrangères et organisé par le distributeur…

prim-holstein-lait

Les entreprises laitières néerlandaises tentent de freiner la transition des producteurs laitiers vers l’agriculture biologique. Le nombre de producteurs ayant une volonté de reconversion dépasse la demande de produits laitiers biologiques, bien que celle-ci soit croissante.FrieslandCampina et Eko Holland Melk op Maat détiennent une liste d’attente pour les demandes émanant…

Les faisceaux remplacés sont bagués

Le prix faible du lait génère des conséquences non-négligeables sur la production. Les éleveurs néerlandais de vaches laitières perçoivent pour le moment environ 0,25 EUR/litre, soit 0,08 à 0,10 EUR en dessous des coûts de production. Pour un élevage de vaches laitières moyen, cela représente de 6 000 à 7…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article