maïs

Le maïs, un incontournable sur les marchés
Dossiers

Le maïs, un incontournable sur les marchés

La Chine va certainement rester présente aux achats ; le Brésil, 2e pays producteur, revoit sa production à la baisse…
Une course poursuite permanente entre consommation et production
Cultures

Une course poursuite permanente entre consommation et production

Le maïs est la céréale mondiale qui a le plus progressé en surface et en rendement. En 2016, on pouvait…
Aux USA, challengé par le soja, le maïs reste roi
À l'étranger

Aux USA, challengé par le soja, le maïs reste roi

Parler du maïs sur les marchés mondiaux revient à évoquer ce qui se passe aux États-Unis tant ce pays domine…
Le Brésil va-t-il subir sa plus mauvaise récolte ?
À l'étranger

Le Brésil va-t-il subir sa plus mauvaise récolte ?

Une des fragilités du commerce mondial repose sur une production de maïs en dérobée, dans le Mato Grosso, destinée à…
La Chine a surpris par son appétit vorace
À l'étranger

La Chine a surpris par son appétit vorace

Avec des importations records de grains, la Chine met le feu au marché. 26 millions de tonnes importées en 2020-2021, principalement…
Plus de blé consommé à l’automne ?
Cultures

Plus de blé consommé à l’automne ?

L’approvisionnement en maïs grain risque de se tendre à l’automne. En Europe, le maïs est devenu ces dernières années la…
Les analyses de matière sèche du maïs vont débuter
Morbihan

Les analyses de matière sèche du maïs vont débuter

Viser 32 à 35 % de matière sèche est une référence pour optimiser l’ingestion et sécuriser la conservation du maïs.…
Estimer la matière sèche
Cultures

Estimer la matière sèche

Viser 32 à 35 % de matière sèche est une référence pour optimiser l’ingestion et sécuriser la conservation du maïs.…
Estimer sa date d’ensilage
Côtes d'Armor

Estimer sa date d’ensilage

Pour optimiser l’ingestion et sécuriser la conservation du fourrage, viser 32 à 35 % de matière sèche est une référence…
Le maïs, une culture durable
Cultures

Le maïs, une culture durable

La filière maïs lance une campagne de promotion baptisée « Les Épis(odes) du changement », visant à valoriser la place du maïs dans…
Bouton retour en haut de la page
Fermer