15944.hr|15724.hr

Le gouvernement a officiellement lancé, le 2 mai, le chantier sur les alternatives aux pesticides annoncé au Salon de l’agriculture. Un travail intégré au plan Ecophyto 2030, qui sera présenté en septembre. Le « chantier de planification écologique sur les produits phytopharmaceutiques » a été lancé le 2 mai en présence de quatre…

desherbage_bineuse-monosem-mecanique-alternatives

Alors que la campagne publicitaire du nouveau plan Ecophyto 2+ bat son plein dans les médias (presse papier, radio, télé, internet), les entrepreneurs de travaux agricoles s’agacent « des effets d’annonces qui ne font pas avancer les dossiers ». A la différence des agriculteurs soumis à Certiphyto (tous les 5…

ecophyto-dephy-ferme

Trois groupes sont présents sur le BV du Meu et organisent des rencontres entre eux. Avancer à plusieurs permet d’échanger et de se rassurer sur des évolutions qui peuvent faire peur. Depuis 2010 – 2011, trois groupes Dephy Ferme sont présents sur le Bassin Versant du Meu. Le groupe Ceta…

pulverisateur-phyto-orge

Le plan Écophyto 2 est en route, il vise à réduire les usages de produits phytosanitaires de 50 % d’ici 2025. Les exploitations bretonnes du réseau Dephy qui testent de nouvelles techniques affichent déjà une baisse de 30 % de leurs usages sur les cultures. Lancé en 2008, le plan…

protection-produits-phytosanitaires

Les certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP), dont l'expérimentation pour 5 ans a été inscrite dans la Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, sont une des mesures phares du nouveau plan Écophyto 2. Objectif fixé à chaque distributeur Chaque distributeur se verra fixer, dès…

Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle (à gauche), et Olivier Allain, vice-président du Conseil régional de Bretagne en charge de l’agriculture.

Face à un échec d’Ecophyto sur les consommations de pesticides, Dominique Potier, député PS, souhaite donner un nouvel élan au plan. Il a évoqué ses propositions lors d’une réunion au Rheu.Certes, on peut se dire que l’augmentation de l’utilisation des produits phytosanitaires est plus importante dans d’autres pays, que les…

plan-ecophyto2-pesticides

Suite à l'annonce du plan Écophyto 2, agriculteurs et distributeurs dénoncent le choix arbitraire de la réduction des quantités de produits phytosanitaires sans proposition de solutions pour y parvenir et le manque d'harmonisation européenne. (suite…)

ecophyto-pesticide

Le 7 décembre, Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, a présenté le rapport parlementaire Écophyto 2 qui vise à réduire de 50 % l’usage des pesticides à l’horizon 2025. Et de nombreux dossiers traiteront également des pesticides en 2015.

 (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article