« Les coopératives ont pour obligation de prendre toute la production de leurs adhérents », rappellent les responsables.

Engagées dans la montée en gamme de leurs produits, les coopératives ne souhaitent pas pour autant que les nouveaux textes législatifs les fragilisent dans leur rôle de « traitement de la masse ». Le résultat des États généraux de l’alimentation (EGA) est pour le moment jugé « décevant » par…

Cette question, posée par Michel Prugue, président de Coop de France, clôturait l’assemblée générale de Triskalia. Après avoir rappelé la force du collectif, en particulier dans les situations de crise, l’agriculteur du sud-ouest a décliné ses arguments, avant de répondre aux questions de la salle. Un chiffre déjà : 75…

Le Conseil régional de Bretagne et Coop de France Ouest ont signé un accord-cadre pour travailler ensemble notamment sur le climat et la stratégie environnementale des produits agricoles. « Nous avons passé beaucoup trop de temps à opposer économie et écologie. Cette dernière ne doit pas être une contrainte, mais un…

gms-leclerc-lait-manif-ja-200117-13

A la veille de la date butoir des négociations commerciales, « beaucoup d'accords ne sont pas signés » avec les distributeurs, a indiqué le 27 février Coop de France, signalant à nouveau des demandes de baisse des prix. « Rien n'a changé » après les Etats généraux de l'alimentation, selon…

industriel-consommation-alimentation-matiere-premiere-prix-gms-cout

Dans un communiqué commun le 22 février, la FNSEA, l'Ania (agroalimentaire), Coop de France et l'Ilec (grandes marques) estiment qu'à huit jours de la fin, les négociations commerciales 2018 sont «un désastre économique et social». Les organisations regrettent un taux de signatures trop faible et des demandes de baisses de…

La Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) disparaît officiellement pour laisser la place à Coop de France Métier du lait, à la suite de sa fusion avec Coop de France, selon un communiqué du 10 janvier de l'organisation. Dominique Chargé, l’ancien président de la FNCL, a passé le relais à…

Dominique Chargé, président de la FNCL.

La FNCL (coopératives laitières) va fusionner avec Coop de France au moment de l’AG de la fédération des coopératives, a-t-elle annoncé le 14 décembre lors d’une présentation du congrès de la coopération qui se tiendra le 20 décembre à Paris. «Nous proposerons dans une assemblée générale extraordinaire le 21 décembre…

egalim-atelier

A l’approche de l'intervention du Président de la République, l’incertitude, voire une certaine forme de confusion, est perceptible. Les annonces du Président sont attendues par tous les acteurs qui ont participé à la première phase des Etats généraux de l’alimentation (EGA). Ceux-ci ont partagé très majoritairement le constat que la…

coop-de-france-bio

Présents depuis 20 ans sur une grande diversité de filières et de marchés, les 35 coopératives de l’Ouest engagées dans les filières biologiques françaises regroupent 50% des producteurs bio présents sur l’ensemble des territoires de l’Ouest, soit plus 3 200 producteurs en 2017. Lien incontournable entre les producteurs et les…

protection-produits-phytosanitaires

En juin 2016, Coop de France appelait le gouvernement français à voter en faveur de l’autorisation du glyphosate, en cohérence avec ses orientations en faveur des stratégies de production durable comme l’agriculture de conservation. En l’absence d’alternative, l’interdiction de cette solution remettrait en cause des pratiques en plein développement faisant…

afnor_normalisation_rvb

Les deux normes volontaires sur lesquelles s’appuie la certification Agri confiance ont été mises à jour. Tous les acteurs de la production agricole et les opérateurs des filières agroalimentaires sont invités à les commenter d’ici le 5 octobre. La certification Agri Confiance est affichée par 123 coopératives françaises, regroupant plus…

coop-de-france-presidentielle

Coop de France interpelle les candidats à l’élection présidentielle, à travers une vidéo et un programme écrit envoyés à la presse le 17 février. Coop de France y reprend les « sujets économiques et sociaux » qu’elle estime « prioritaires ». La compétitivité, qui repose notamment sur l’allègement des charges…

luzerne

La production 2016 de luzerne déshydratée s’établit à 745 000 tonnes en légère augmentation par rapport à 2015. A l’image de la production européenne également en hausse à 3236 000 t. La chute de production européenne et française intervenue en 2012, à la suite de la modification des règlements européens est…

brochette-viande-boeuf

D’un côté, trop d’abattages, de l’autre une consommation qui s’amenuise, et pas seulement du fait de la tendance « vegan ». Pour renouer avec le consommateur, l’offre bovine doit aussi se remettre en cause. Plombé notamment par les arrivées massives de vaches laitières, le marché de la viande bovine reste…

prix-porc-crise-porcine-mpb-marche-porc-breton-plerin-daniel-picart-cadran

Alors que la Commission Européenne s’apprêterait à classer sans suite la plainte déposée par le collectif contre le dumping fiscal en Europe, les éleveurs de porcs demandent aux décideurs politiques Français, qui se déplaceront au SPACE, de s’exprimer sur les mesures qu’ils envisagent de prendre pour mettre fin à cette…

bonneau_brichart_prugue

Cette année, l’assemblée générale de la FDSEA a reçu Henri Brichart de la FNSEA et Michel Prugue de Coop de France comme témoins. Au programme, un débat nourri sur la place et l’avenir de la coopération. La FDSEA des Côtes d’Armor a tenu sa 73e assemblée générale à Quintin ce…

crise-elevage-etiquetage-porc-patrick-fairier-georges-galardon-patrice-drillet-guy-le-bars

Les présidents de coopératives membres de Coop de France Ouest se sont réunis pour exprimer leur soutien aux éleveurs. Ils dénoncent les effets d’annonces sans lendemain des politiques et proposent des solutions pour tenter de sortir de la crise. « En ces temps très difficiles, nous soutenons plus que jamais…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article