15039.hr

La nouvelle Pac renforce l'intérêt de diversifier ses rotations. Le blé noir peut permettre d’atteindre le niveau supérieur de 5 points sur le critère “diversité des cultures” pour majorer les aides Pac de 76 €/ha. Le marché du blé noir reste exposé au risque de pénurie qui devrait continuer à…

Une moissoneuse-batteuse qui récolte du sarrasin dans un champ.

Pour cette campagne 2022, il est possible de conduire une culture de printemps sur les surfaces déclarées en jachères les années passées, hors jachère mellifère. Le marché du blé noir s’oriente vers la pénurie, c’est encore le moment d’intégrer cette culture dans votre assolement... La guerre en Ukraine va bloquer…

d9799.hr

En culture principale, culture de rattrapage ou interculture, le sarrasin a de l’intérêt pour diversifier les assolements, ont rappelé les agronomes sur la ferme de Jean-Christophe Tachon à Saint-Gilles-Vieux-Marché. Dans le cadre du contrat territorial des bassins versants, le programme d’accompagnement des agriculteurs sur l’amélioration des pratiques et le développement…

dd7806.hr

Galettes, crêpes salées ou whisky... : nos “louzou mad “ sont issus de parcelles suivies avec rigueur par les adhérents d’Eureden pour le plaisir de nos papilles et notre autonomie ! Avec son Identification géographique protégée, la Bretagne fait la différence en blé noir. Le bien manger commence au champ.…

7144.hr

La filière blé noir retrouve le sourire avec des rendements corrects et des débouchés. La production de blé noir contractualisée dans le cadre de l’IGP (Indication géographique protégée) représente 2 500 ha en Bretagne, « dont 25 % en bio pour 75 % en agriculture conventionnelle », fait observer Michel Le Friant, responsable Métiers du grain…

5553.hr

La coopérative Garun-Paysanne a choisi de renforcer la culture du sarrasin auprès de ses adhérents. Relocaliser une culture locale et responsable « Cette culture est une diversification avec de nombreux atouts comme l’allongement des rotations culturales, et la culture demande peu d’entretien, aucun produits phytosanitaires », rappelle la coopérative dans un communiqué…

Le Pays de Saint-Brieuc a lancé une expérimentation « filière » sur le blé noir rassemblant quatre agriculteurs, un apiculteur, la coopérative Eureden, la minoterie Corouge de Réguiny (56) et la crêperie Jarnoux de Lamballe. Très peu gourmande en intrants, cette culture présente un intérêt agronomique et environnemental dans le…

Jean-Pierre Bertho porte avec flamme le flambeau familial du moulin de Hurnel. Visite guidée dans ce lieu où tradition et modernité se marient pour élaborer des farines de caractère. Un petit ruisseau en arrière-plan : le Sedon. De hauts talus latéraux coiffés de feuillus élancés en quête de lumière. Le…

Thierry Rannou, producteur à Ergué-Gabéric (29).

Rencontre avec un producteur finistérien qui a choisi de cultiver du blé noir sur ses terres, avec de nombreux avantages agronomiques à la clé. Sur les 180 ha de SAU que compte l’exploitation de Thierry Rannou, jeune agriculteur installé à Ergué-Gabéric (29), une partie de la sole est tous les…

Nicolas et Stéphane Postic, avec une centaine d’hectares de blé noir, sont parmi les premiers producteurs en Bretagne.

C’est un emblème de la Bretagne, dont il a nourri la population des siècles durant. Un temps abandonné au profit d’autres cultures, le blé noir retrouve aujourd’hui des couleurs. Rencontre avec des producteurs, au cœur du Pays Melenig, à Elliant (29).  Sur l’horizon, les fleurs blanches se confondent avec le…

langoustine-ble-noir

[su_row][su_column size="2/3"] Préparation Avec un emporte-pièce, découper 8 ronds d’un diamètre de 12 cm dans les crêpes de blé noir. Décortiquer 8 grosses ou 16 petites langoustines crues en incisant la face inférieure avec des ciseaux pointus et en écartant la carcasse. Hacher les poireaux. Les mettre à suer dans…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article