150 éleveurs de Loire-Atlantique et Vendée ont mis au point une solution d’abattage sur le lieu de vie, en utilisant un caisson mobile qui sera ensuite emmené sur une unité fixe de mise en carcasse. Plusieurs groupes d’agriculteurs en France réfléchissent à des solutions légales d’abattage à la ferme notamment…

abattoir-mobile

Un décret en Conseil d’État est paru le 16 avril au Journal officiel, dont la date de parution fixe le début de l'expérimentation des abattoirs mobiles, pour une durée de quatre ans. Prévue par la loi Egalim, cette expérimentation a pour objectif «d'identifier les éventuelles difficultés d'application de la réglementation…

limousine-vache-allaitante-bovin-herbe-paturage-demande-aide

Des groupes d’éleveurs dans l’Ouest travaillent sur l’abattage à la ferme « pour donner une mort digne aux animaux sur leur lieu de vie. » La qualité de la viande est aussi un argument développé. La mort de leurs animaux est un sujet délicat qui préoccupe les éleveurs. Car eux aussi…

Léa Trampenau, installée dans le nord de l’Allemagne, agit pour un abattage des bovins à la ferme.

C’est une méthode alternative surprenante pour nous Français que défend Léa Trampenau, installée dans le Nord de l’Allemagne, près de Hambourg. Lors de ses études, elle a travaillé sur les techniques permettant de réduire la peur des bovins avant leur mise à mort. Aujourd’hui, elle agit pour un abattage à…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article