Energies et environnement
-
Jan- 2021 -15 janvier
De quel bois je me chauffe ?
Un bois de chauffage, quel qu’il soit, est optimum quand son taux d’humidité est inférieur à 20 % (H1 d’après la norme NF de l’Ademe). Si son taux d’humidité est supérieur,…
Voir la suite » -
7 janvier
« L’arbre ami de l’homme, allié de l’agriculture »
Sébastien L’Hostis plante des arbres dans ses pâtures depuis 2018. Fin janvier, il aura déjà planté quelque 1 300 plants sur 24 ha. On ne les aperçoit pas encore de…
Voir la suite » -
7 janvier
2 fois plus de carbone capté qu’en forêt
Un hectare de terre agricole en agroforesterie capte entre 1,5 t et 4 t de carbone par an. Si 80 % de la SAU mondiale était en agroforesterie, il n’y aurait plus de…
Voir la suite » -
7 janvier
Tout bois a sa valeur
La vente d’une partie du bois a permis de rembourser l’achat de la petite parcelle boisée. 1 800 €. C’est la valeur de la vente nette(1) de 58 m3 de bois en 2017(2)…
Voir la suite » -
7 janvier
Construire une stabulation avec du bois local ?
La notion d’utilisation de bois local est intéressante. Mais pour de grands bâtiments, cela ne s’improvise pas. L’idéal semble reposer sur un approvisionnement via une scierie sur un périmètre plus…
Voir la suite » -
7 janvier
Valoriser le bois sous forme de plaquettes
La taille des arbres en bord de parcelle peut se valoriser sous forme de bois plaquettes pour le chauffage, en litière ou encore en paillage en faisant intervenir un broyeur…
Voir la suite » -
7 janvier
Le bois en Bretagne
La forêt bretonne couvre 400 000 ha soit 14 % du territoire breton (30 % au niveau régional). Elle est constituée à 74 % d’essences feuillues et 26 % de conifères. Elle est à 92 % privée…
Voir la suite » -
7 janvier
Les chaudières à bois chauffent l’élevage et assurent du séchage
Jean-Marie Gaude a installé deux chaudières à plaquettes de bois pour chauffer les poulaillers ainsi que l’eau nécessaire à l’atelier veau de boucherie. Elles alimentent aussi la partie séchage de…
Voir la suite » -
7 janvier
Le bois nourrit le sol des légumes
Les gros apports de bois incorporés au sol permettent à Rémi Manuguerra de viser des taux de matière organique très hauts dans ses sols, avec une vie biologique, microbienne et…
Voir la suite » -
7 janvier
Sylviculture : Un guide pour gérer les crises sanitaires
En se basant sur des exemples concrets, le nouveau guide de gestion des crises sanitaires apporte aux acteurs de la filière sylvicole des clés pour sortir de ces périodes délicates.…
Voir la suite »