Edito

  • Mai- 2022 -
    19 mai

    Vacca non grata

    Paradoxal. Le rapport des hommes aux animaux est paradoxal. Pour ne pas dire complètement renversé. Au Moyen-Âge, les bêtes pouvaient être traduites devant la justice des hommes. Le cocasse procès…

    Voir la suite »
  • 12 mai

    Pas gagné

    Le moteur de l’économie française est en panne. C’est l’Insee qui le dit. Ce sont les Français qui le vivent. Avec une augmentation du prix des produits de grande consommation…

    Voir la suite »
  • 6 mai

    Chèque alimentaire

    Promesse de campagne, la création d’un chèque alimentaire devrait faire partie des premières mesures mises en oeuvre par le président de la République réélu. En fait, cette mesure pour le…

    Voir la suite »
  • Avr- 2022 -
    28 avril

    Le temps

    L’agriculture travaille avec un matériau noble qu’est le temps. On devrait même dire « les » temps. Car il y en a deux : celui qui coule et s’écoule, et celui qui chauffe…

    Voir la suite »
  • 22 avril

    Stocker

    « Continuez, continuez, il n’y a pas pour les peuples d’Europe d’autre avenir que dans l’union ». L’Europe semble avoir fait sienne la maxime de Jean Monnet en décidant de rendre obligatoire…

    Voir la suite »
  • 14 avril

    Hyper-intensive

    L’agriculture de demain devra être hyper-intensive. Mais pas au sens d’hier. L’hyper-intensivité sera mesurée à l’aune de l’efficacité dans la sobriété. Sobriété en ressources naturelles non renouvelables, en énergie fossile,…

    Voir la suite »
  • 7 avril

    Faux débat

    L’autorisation d’exploiter les surfaces d’intérêt écologique (SIE) par la Commission européenne a suscité un débat très animé, le 24 mars, chez les eurodéputés. Le commissaire européen en charge de l’agriculture évoque…

    Voir la suite »
  • 1 avril

    Des valeurs aux actes

    L’État français, l’Europe, se comportent avec leurs citoyens un peu comme des parents gâteau avec des enfants gâtés. Il faut surtout que les protégés ne manquent de rien. C’est pourquoi,…

    Voir la suite »
  • Mar- 2022 -
    24 mars

    Contrecoup

    Le fragile équilibre du monde se fissure sous nos yeux. L’agriculture est directement concernée. Si le prix des denrées agricoles atteint aujourd’hui des sommets inconcevables il y a encore quelques…

    Voir la suite »
  • 18 mars

    Une chance

    Ignorée, voire réprouvée pendant des années, l’agriculture revient en grâce. Car l’Europe a peur de manquer. Sur ce terrain de la pénurie organisée, le monde soviétique sait faire, en effet.…

    Voir la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer