Campagne en scène
-
Juil- 2018 -13 juillet
Hideuse tique
L’histoire commence mal pour cette sale bête. Rien que la nommer constitue déjà une épreuve : on dit un tique ? Une tique ? Féminin a choisi la langue française…
Voir la suite » -
6 juillet
L’amour vache
La nature est bien faite. Les vaches adorent le gaillet gratteron et le gaillet gratteron aime les vaches. Ou plus exactement le gaillet aime le poil des vaches sur lequel…
Voir la suite » -
Juin- 2018 -29 juin
Allez les bleus
Si le vert a le vent en poupe pour décrire notre belle campagne, la croissance et la fraîcheur, le bleu n’est pas reste dans le monde agricole. Avant de faire…
Voir la suite » -
23 juin
Le jour le plus long
De quoi sont surpris ceux qui viennent pour la première fois en été en Bretagne ? Du jour qui semble s’éterniser alors que le reste de la France est déjà bercé…
Voir la suite » -
15 juin
La start-up Rumicis
Épisode 2 Toujours prompt à manier la tranche pour détruire la première mauvaise herbe qui ose lever la tête sur son domaine de Kerastreign, Jean Kermadoué a lui aussi établi…
Voir la suite » -
8 juin
Rumex aux amendes
Quand l’agent assermenté lui a souligné de rouge la plante en question dans la liste des végétaux protégés, Jean Kermadoué a manqué de s’étrangler. En tant que digne représentant de…
Voir la suite » -
1 juin
Menu à la carte
D’avril à septembre, pas un week-end sans une fête au village. Festivités et convivialité sont les deux mamelles des campagnes animées d’été… Communes et quartiers rivalisent d’imagination pour figurer en…
Voir la suite » -
Mai- 2018 -28 mai
La défense de la cicadelle
En mai, une écume blanche apparaît sur de nombreuses plantes. Quel meilleur raccourci pour les anciens observateurs de la nature que d’associer cette mousse à de la bave de coucou.…
Voir la suite » -
18 mai
La fronde de l’aigle
Telle une armée de crosses d’évêques plantées en terre, les fougères se déploient en écheveau dès les premières chaleurs de printemps. Mai est le mois de leur renaissance. Mai est…
Voir la suite » -
11 mai
Le bois des bœufs
Une vieille tour, un rempart, une église suffisent bien souvent de vitrine à une ville pour promouvoir « l’histoire et la richesse exceptionnelle de son patrimoine ». Sorti des enceintes de la…
Voir la suite »