Economie, marchés et gestion

Quand l’agriculture prépare son avenir

L’installation en agriculture est un sujet qui préoccupe la profession, les pouvoirs publics, les organisations professionnelles agricoles et beaucoup de consommateurs.

L’enjeu est de taille car il revient, comme l’ont révélé les États généraux de l’alimentation, à préserver les terres agricoles et l’autonomie alimentaire de la France. Le renouvellement des générations est au cœur des préoccupations des Jeunes Agriculteurs qui ont déployé avec leurs partenaires des moyens pour promouvoir leur métier, partager les bonnes pratiques et faire connaître le poids économique et sociétal des activités agricoles dans les territoires.

Un site Internet : Demain je serai paysan !

Afin de répondre aux questions sur le métier d’agriculteur et d’informer sur les démarches à l’installation, un regroupement d’acteurs de l’installation en agriculture a créé en 2002 le site Internet : http://www.demainjeseraipaysan.fr/
Véritable ressource pour tout(e) candidat(e) à l’installation, ce site permet également d’appréhender le monde agricole dans toute sa diversité. Vous pourrez y trouver des réponses à la grande question : Pourquoi devenir agriculteur ?
De plus, la diversité des métiers de l’agriculture y est détaillée en 17 fiches pratiques de l’éleveur de bovin lait à l’héliculteur qui aident à voir rapidement à quoi l’on peut s’attendre. Chaque fiche comporte une description du métier, la liste des activités principales, les compétences requises ainsi que les formations dominantes pour les acquérir.
Un peu plus de 13 400 chefs d’exploitation se sont installés en 2019 dont 9 155 jeunes (- de 40  ans) soit 68,3 % des installations. Les femmes représentent 30,5 % de ces nouveaux installés.
Vous y apprendrez aussi que la taille moyenne d’une exploitation agricole était de 63 hectares en 2016. Une mine d’informations pratiques à parcourir pour préparer son projet ou découvrir le monde agricole.

Le concours Graines d’Agriculteurs

Découvrir de nouveaux visages d’agriculteurs, faire connaître les métiers et les innovations du secteur… c’est l’objectif principal de Graines d’Agriculteurs, le concours qui élit chaque année votre jeune agriculteur ou agricultrice préféré(e) !
Ce concours qui existe depuis 2011 récompense des projets innovants d’agriculteurs et d’agricultrices installés dans les 5 dernières années. Graines d’Agriculteurs vise à encourager le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité et l’innovation. En résumé, la capacité à servir de modèle à d’autres.

Chaque année, une thématique est retenue pour ce concours national. L’édition 2020 était consacrée à la communication par des initiatives visant à informer le grand public et à le sensibiliser aux enjeux et aux évolutions du métier d’agriculteur par l’organisation de journées ferme ouverte, fermes pédagogiques, interventions dans les établissements scolaires ou par la création de plateforme d’échanges avec les consommateurs sur les réseaux sociaux.

Pour découvrir les lauréats 2020, rendez-vous sur : http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/le-concours. Sur les 10 finalistes, l’on comptait 6 hommes pour 4 femmes et 2 lauréates pour 1 lauréat auquel s’ajoute le coup de cœur du jury pour une jeune agricultrice.

Les dates clés du concours :
– De février à avril : ouverture des candidatures et inscription en ligne.
– En mai : sélection des dix finalistes.
– En juillet et août : vote du public sur le site du concours.

SOLUTIONS JEUNES AGRIS

Quatre engagements Groupama pour vous aider à construire votre avenir en confiance.
1) Vous aider à maîtriser vos charges grâce à des aides financières à l’installation :
• Nous vous reversons l’équivalent d’une année de cotisations d’assurances privées et professionnelles sur 5 ans.(1)
• Les aides financières viennent en déduction du montant de votre cotisation d’assurance IARD (incendie, accident et risques divers) et sont réparties sur les cinq premières années de votre installation comme suit : 25 % la première année, 15 % la deuxième année, 15 % la troisième année, 20 % la quatrième année, 25 % la cinquième année.
2) Vous êtes accompagné par votre expert dédié :
• Votre conseiller spécialisé sur le terrain vous offre expertise et réactivité au quotidien.
• Votre dossier est révisé régulièrement grâce à un accompagnement de proximité.
3) Renforcer votre protection et prévoir votre avenir :
• Nous doublons vos indemnités journalières.
Grâce aux Solutions Jeunes Agris en cas de maladie ou d’accident, le montant de vos indemnités journalières est multiplié par 2, et pour une durée pouvant aller jusqu’à 270 jours.(1)(3)
• Nous complétons votre capital décès.
En cas de décès, les Solutions Jeunes Agris prévoient un versement supplémentaire de 18 000 €, ce qui correspond à 6 mois de remplacement, si vous avez souscrit un contrat d’assurance décès.(1)(2)
• Nous vous aidons à préparer votre retraite.
Pour vous aider à démarrer tout en pensant à votre retraite, les Solutions Jeunes Agris vous permettent de bénéficier d’un abondement jusqu’à 150 € sur votre contrat retraite.(1)(3)
4) Vous permettre de vous évader
Jusqu’à 5 jours de remplacement offerts :
• Grâce aux Solutions Jeunes Agris, vous pouvez bénéficier de 5 jours de remplacement pour des motifs personnels : vacances, loisirs, temps libres en famille à prendre en une ou plusieurs fois durant les 5 premières années de votre installation.(1) (2)

(1) Le programme d’aides « Solutions Jeunes Agris » est soumis à critères d’éligibilité et conditions d’attribution. Modalités, règles de calcul et de répartition des aides disponibles auprès de votre chargé(e) de clientèle. Dispositif Jeunes Agri valable sur les départements 22, 29, 34, 44, 49 et 56.
(2) Avantages soumis à conditions. Modalités détaillées disponibles auprès de votre Chargé(e) de clientèle Groupama.
(3) Avantage soumis à conditions valable si la garantie service de remplacement est souscrite. Modalités détaillées disponibles auprès de votre Chargé(e) de clientèle Groupama.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer