Economie, marchés et gestion

« De la solidarité et de la proximité »

Pour Jérôme Moy, président de Groupama Loire Bretagne, les difficultés rencontrées pendant la crise sanitaire « remettent en premier plan les valeurs fondamentales du modèle mutualiste que sont la solidarité, la responsabilité et la proximité ».

La crise actuelle liée à la pandémie de coronavirus est inédite, autant par sa soudaineté exceptionnelle que par son ampleur. Jamais depuis la grippe espagnole notre pays n’avait vécu une telle situation et le monde de demain ne sera plus exactement le même que celui d’hier.
Créée il y a plus de 120 ans, par la volonté d’agriculteurs de se fédérer pour sécuriser leurs activités et protéger leurs familles, la mutuelle Groupama Loire Bretagne a plus que jamais la volonté d’accompagner ses sociétaires dans cette crise majeure, comme nous avons pu le faire par le passé. Aujourd’hui, les difficultés que nous vivons remettent au premier plan les valeurs fondamentales de notre modèle mutualiste que sont la solidarité, la responsabilité et la proximité.

La solidarité s’est traduite par un soutien extracontractuel exceptionnel de Groupama Loire Bretagne, à ses sociétaires, pour un total de 36 millions d’euros au titre de l’année 2020. Les actions menées, illustrées au travers de l’infographie ci-contre, sont le reflet de notre engagement en faveur de la vie de nos territoires. Cet ancrage local constitue notre ADN, c’est le socle fondamental de votre mutuelle, c’est ce modèle qui fait sa différence.

La période actuelle souligne, si tant est que cela soit encore à démontrer, l’importance stratégique de l’agriculture. Nourrir la population est un enjeu majeur pour l’équilibre de l’ensemble de notre société et des territoires. L’indépendance alimentaire est le fruit du travail quotidien des femmes et des hommes qui consacrent leurs vies à la culture et à l’élevage. Aussi, ces derniers mois auront été synonymes d’accélération des tendances que nous avions déjà observées. Les Français se sont tournés vers les productions nationales dont la qualité est reconnue au niveau international. La complémentarité de tous les modèles de production (conventionnels, circuits courts, etc.) est apparue comme une réponse aux besoins alimentaires quand les marchandises ne pouvaient plus circuler entre les continents comme à l’accoutumée. Une autre conséquence notable a été l’accroissement du recours aux technologies du digital. Ce domaine a permis de maintenir des liens entre les personnes par la transmission de l’information, mais aussi de faciliter les transactions commerciales. Cela correspond également à l’émergence de nouveaux risques de cyber criminalité. Face à ces nouvelles donnes, Groupama continuera d’accompagner ses sociétaires en proposant des solutions de protection pour répondre aux enjeux sociétaux.

Enfin, l’avenir de l’agriculture, ciment de la dynamique des territoires, passe aussi par le renouvellement des générations. Groupama aide à la sécurisation et à la transmission des exploitations aux jeunes agriculteurs qui s’installent. En 2021, vous pourrez encore compter sur les conseils de nos experts et spécialistes agricoles pour pérenniser les exploitations et proposer la protection sociale essentielle aux agriculteurs, ainsi qu’à leurs proches.

Plus que jamais, nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance, et ce grâce à nos communautés d’entraide humaines, proches et responsables. Les 4 900 élus et 2 250 collaborateurs de Groupama de Loire Bretagne se joignent à moi pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2021.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *