Economie, marchés et gestion

Jérôme Moy, nouveau président de Groupama Loire Bretagne

Portrait

Le 12 Mai dernier, à l’issue de l’assemblée générale de Groupama Loire Bretagne, Jérôme Moy était élu nouveau président de la Caisse régionale.

Jérôme Moy, 47 ans, a l’agriculture dans les veines. Une passion que son père, lui-même agriculteur, finit par accepter en l’autorisant à poursuivre ses études supérieures dans la filière agricole. « Il ne voulait pas que je vive les mêmes difficultés que lui notamment dans les années 80 », explique Jérôme Moy.
Il s’installe en 1997 sur l’exploitation laitière de son père et se diversifie rapidement en aviculture. Ces deux dominantes qui sont toujours d’actualité dans le Gaec Brocéliande qu’il partage avec 5 associés sur 260 hectares avec une production de céréales en complément.

Les modèles coopératifs et mutualistes font depuis longtemps partie de ses valeurs et de son investissement.
C’est donc tout naturellement, au fil des années, des rencontres et de son expérience, qu’il est élu : président des Jeunes Agriculteurs sur son canton, administrateur au Gaévol, administrateur puis président de caisse locale Groupama à Plélan-le-Grand, représentant de la Chambre d’agriculture, sans parler du monde associatif dans lequel il évolue également.

« Chez Groupama, mon évolution s’est faite tout en douceur et très naturellement, explique Jérôme Moy. Je suis passé du niveau local au départemental ; en 2016, on me propose la formation des ‘Jeunes responsables Mutualistes’ et là je découvre un monde que je ne soupçonnais pas. J’ai compris les fonctionnements, les interactions, la prise de décision mais aussi la confiance et la transparence entre tous. »
La présidence de la Caisse régionale « c’est un nouveau défi, confie-t-il, et j’ai l’habitude d’en relever ». La première étape est de réorganiser l’exploitation en embauchant un jeune pour le seconder et c’est en cours. « Reste maintenant à poursuivre le travail remarquable de Michel L’Hostis, à la fois dans l’action, l’union et la sérénité ; c’est quelque chose qui m’a particulièrement marqué », déclare-t-il.
Au fil du temps et des mandats, j’ai appris à prendre mon temps. Celui de l’écoute, de la réflexion et de l’ouverture d’esprit nécessaires pour présider efficacement un conseil d’administration de l’importance de celui de Groupama Loire Bretagne. Une sorte de chef d’orchestre, cette définition me va bien », termine Jérôme Moy, nouveau président de Groupama Loire Bretagne.

La «Dynamique mutualiste»

Récemment élu président de Groupama Loire Bretagne, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager à ce niveau au service du mutualisme chez Groupama ?

Je me suis toujours investi dans diverses organisations pour défendre les valeurs de mon métier. J’ai découvert l’engagement mutualiste et la force du collectif chez Groupama via mes parents. J’ai démarré mon parcours mutualiste à la caisse locale de Plélan-le-Grand, motivé par le travail de groupe et l’envie de construire. Groupama m’a ouvert à d’autres milieux que l’agricole. Challenger mes idées et apprendre de celles des autres m’a fait grandir. Mon parcours d’élu local puis régional jusqu’à l’élection en tant que président est une succession d’étapes et de défis toujours relevés avec enthousiasme. J’ai à cœur, de représenter fidèlement la caisse, son conseil d’administration, mais aussi les 4 934 élus mutualistes de GLB, quotidiennement investis sur notre territoire au service des sociétaires.

En quoi la Dynamique mutualiste, issue de notre Raison d’être, permet-t-elle à nos sociétaires de construire leur vie en confiance ?

La Dynamique mutualiste est une réalité sur le territoire de Groupama Loire Bretagne. Cela représente chaque année plus de 1 000 actions locales de prévention, de communication et de développement. La Dynamique mutualiste contribue concrètement à la satisfaction de nos sociétaires. L’engagement de nos élus leur permet de trouver chez Groupama un accueil différent, une écoute active à leurs problématiques et la possibilité de s’exprimer.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer