En brefEnergies et environnementTop

Gaz propane en citerne : une énergie polyvalente

 

Pour alimenter son logement en énergie, il existe plusieurs solutions : électricité, gaz, bois, solaire… Toutefois, le choix est plus restreint si vous habitez en campagne. Le gaz naturel étant plutôt accessible en ville, il est nécessaire de trouver des alternatives aussi intéressantes. Et c’est là que le propane intervient ! Polyvalent et économique, le gaz en citerne présente de nombreux avantages. En voici un aperçu.

Le gaz propane, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, il faut bien différencier le gaz naturel du propane. Ce dernier est livré sous forme de liquide par un camion-citerne, alors que le gaz naturel est raccordé au réseau urbain. Toutes les grandes villes possèdent un réseau de gaz, mais ce n’est pas encore très répandu dans les campagnes ou les petits villages. Dans ce cas-là, il faudra plutôt envisager l’installation d’une citerne à gaz. Deux choix s’offrent à vous :

  • Une citerne aérienne, visible depuis l’extérieur. Le prix est plus intéressant, mais elles sont souvent installées directement dans le jardin.
  • Une citerne enterrée, beaucoup plus discrète et esthétique. Un peu plus chère, elle est toutefois plus résistante dans le temps.

Peu importe ce que vous choisissez, le fonctionnement est le même. Cette citerne contient du gaz de propane liquéfié (GPL) qui va alimenter la chaudière à gaz de votre logement grâce à une tuyauterie souterraine. Toutes vos installations pourront en profiter : radiateurs, four, eau chaude… Eh oui, le propane ne s’utilise pas uniquement pour le chauffage !

L’intérêt du gaz propane en zone rurale

Vous pensez probablement que le gaz en citerne est plus contraignant que le gaz de ville. Rassurez-vous, il a tout de même de nombreux points forts :

  • Il s’agit d’une énergie qui est disponible partout en France, même dans les zones les plus isolées.
  • Le gaz possède un excellent rendement énergétique, ce qui le rend beaucoup plus économique au quotidien.
  • Il fait partie des chauffages les plus confortables puisqu’il parvient à chauffer un logement uniformément.
  • D’une grande polyvalence, il s’utilise aussi bien pour le chauffage que pour l’eau chaude ou la cuisson.
  • Il n’émet aucune odeur comme cela peut être le cas avec le bois ou le fioul.
  • Les citernes de gaz ont une durée de vie de 30 ans, et résistent parfaitement aux aléas climatiques.

Gaz Propane Zone Rurale

Comment sont fixés les prix du propane ?

Très différents d’un fournisseur à l’autre, voire d’un client à l’autre, les tarifs du gaz en citerne sont loin d’être faciles à comprendre. Comment justifier ces écarts de prix ? Pourquoi certains fournisseurs de propane ne sont-ils pas transparents sur leurs prix ? On vous explique !

Un prix qui dépend de plusieurs critères

La DGCCRF (Direction Générale de la concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) propose un barème qui décompose le prix du GPL. Voici tout ce qui se cache derrière un tarif parfois élevé :

  • Le coût d’achat du propane ;
  • Les frais de stockage et de transport ;
  • L’achat ou la location de la citerne ;
  • Les frais d’installation et d’entretien ;
  • Les coûts commerciaux et marketing ;
  • Tous les frais annexes pris en charge par les fournisseurs (fonctionnement de l’entreprise, taxes, marges, etc.).

Un prix en évolution constante

Le prix du propane étant indexé sur celui du pétrole, il est souvent revu à la hausse ou à la baisse plusieurs fois par an. Comme le prix du baril de pétrole change tous les jours, les fournisseurs actualisent régulièrement les prix. Sachez aussi que le propane ne suit pas exactement les mêmes évolutions que le pétrole, mais la tendance générale suit la même direction.

Des frais de transport à prendre en compte

La particularité du propane, c’est bien son mode de distribution. En effet, il est transporté dans des camions-citernes, ce qui n’est évidemment pas gratuit ! Ce prix inclut aussi le transport entre les raffineries, les lieux de stockage et les logements des consommateurs. Tous ces éléments influent forcément sur le montant final de votre facture, contrairement au gaz naturel qui ne nécessite pas d’acheminement.

Réduire sa facture de gaz propane en changeant de fournisseur

Le gaz en citerne étant plus cher que le gaz de ville, il est important de choisir un fournisseur qui propose un prix avantageux. Cela vous permettra de faire des économies beaucoup plus facilement. Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à consulter un comparatif des prix du gaz en citerne. Vous aurez ainsi un aperçu des meilleures offres disponibles, sans vous lancer dans des recherches interminables. Sachez aussi que le marché du propane est particulièrement concurrentiel, ce qui vous laisse la possibilité de négocier directement avec le fournisseur. Cette marge de négociation peut même atteindre les 30%, alors ne vous privez surtout pas ! Si certaines modalités du contrat ne vous conviennent pas, vous pouvez également en discuter avec votre fournisseur. Il suffit de trouver les bons arguments !

En savoir plus pour diminuer sa facture d’énergie sur https://www.hellowatt.fr/

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer