Economie, marchés et gestion

Michel L’Hostis : 40 ans d’engagement au service de Groupama Loire Bretagne

Après sept années de présidence du conseil de la caisse régionale, Michel l’Hostis passe le témoin à Jérôme Moy.

Si la raison d’être de Groupama est « de permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance », Michel L’Hostis l’a parfaitement incarnée durant ses 7 ans de présidence du conseil de la caisse régionale Groupama Loire Bretagne. Ce dernier mandat clôt 40 années d’engagement en faveur de la mutuelle. « Je m’y suis toujours investi pleinement, pour les autres, avec tous mes collègues élus ainsi qu’avec les collaborateurs. J’ai tenté d’honorer au mieux les mots d’Hervé de Guébriant dont nous avions fait depuis longtemps notre devise dès l’origine de l’Office central agricole de Landerneau : “an dud er bet-man zo ganet d’en em zikour, d’en em garet”*. C’est grâce à la confiance de tous, que nous avons tenu le cap et continué à avancer pour devenir, aujourd’hui, une mutuelle régionale incontournable. »

Ces sept années de la présidence de Michel L’Hostis ont été marquées par des projets d’envergure pour Groupama Loire Bretagne. En 2015, la migration informatique était un projet majeur et structurant. Le soutien apporté par les élus mutualistes aux collaborateurs a été déterminant dans la période. Ce sont ces synergies, associées à l’engagement et aux compétences des collaborateurs, qui ont permis un retour à une dynamique pour mieux satisfaire nos sociétaires. Aujourd’hui, Groupama Loire Bretagne est le premier assureur du Grand Ouest, leader sur les grands marchés de l’assurance automobile, habitation ou santé et assureur expert auprès de marchés de haute technicité tels que l’agricole, les collectivités, etc. Michel L’Hostis a également été l’artisan du renouveau du mutualisme de terrain.

La féminisation et l’accueil de nouveaux profils provenant de tous secteurs économiques au sein du Conseil d’Administration de la Caisse traduisent l’esprit d’ouverture insufflé sous son impulsion et son souci que l’instance régionale représente au mieux la diversité des sociétaires de la Caisse.

Convaincu qu’agricultrices et agriculteurs sont indispensables au monde, Michel L’Hostis a toujours défendu les intérêts de l’agriculture avec cette conviction forte que la souveraineté alimentaire est un enjeu stratégique. D’ailleurs, depuis plusieurs semaines notre pays fait face à une crise sanitaire sans précédent. Dans ce contexte extrêmement difficile, l’ensemble de la profession a répondu aux attentes des Français. En circuits courts, de proximité ou traditionnels, la mobilisation de toutes les filières a permis à chacun de se nourrir preuve de la complémentarité des différents modèles de production.

« C’est avec émotion mais surtout avec une pleine confiance en Jérôme Moy que je passe la main. Avec nos collaborateurs et nos élus mutualistes, j’ai la conviction d’avoir inscrit Groupama Loire Bretagne un peu plus fort dans ses engagements vis-à-vis de ses sociétaires, en conjuguant toujours utilité et solidarité. Je me réjouis de nos promesses tenues et en mesure d’autant plus l’importance dans une conjoncture aujourd’hui bouleversée. Les orientations prises ces dernières années ont permis de renforcer la solidité de l’entreprise et permettront de relever collectivement le défi économique qui s’impose à nous ».

Merci Président, Kenavo.

*« Les hommes, sur cette terre, sont nés pour s’entraider et pour s’aimer »

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer