Economie, marchés et gestion

La signature électronique : pratique et sûre

Cette pratique est souvent utilisée pour signer un contrat à distance et notamment en assurance.

Comment ça marche ?

Devant votre ordinateur ou tablette, vous avez juste besoin d’avoir votre téléphone portable à côté de vous. Après avoir pris connaissance des documents contractuels (conditions générales notamment) et sélectionné vos garanties et options, votre moyen de paiement, complété vos coordonnées, il ne reste plus qu’à donner votre accord. Ensuite vous recevez un code par SMS : il vous suffit de le saisir à l’écran puis de cliquer sur le bouton « signer ». Vous recevez ensuite un mail d’accusé de réception avec vos documents contractuels. Gain en temps et en simplicité, cette pratique est également utilisée en face-à-face avec un Conseiller.

Est-ce fiable ?

Cette signature est juridiquement valable et reconnue par les tribunaux, sous réserve de respecter un certain nombre d’exigences fixées par la réglementation. Autre avantage, elle est aussi écologique. Plus besoin d’imprimer un contrat et de le renvoyer signé. On peut imaginer aisément la quantité de papier économisé.

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