chouette-primholstein - Illustration SPACE 2016 : Chouette du Morbihan, Grande championne Prim’Holstein

SPACE 2016 : Chouette du Morbihan, Grande championne Prim’Holstein

Chouette alors ! La vache blanche morbihannaise s’impose au Space. Voici quelques images qui résument l’émotion et la tension des sections de la catégorie adulte et des Prix d’honneur de fin de championnat.

La blanche Morbihannaise s’impose

Fidèle à la réputation de l’horlogerie de son pays, le juge suisse Stefan Widmer a dirigé d’une main de maître le concours de la race Prim’Holstein au Space. Respectant notamment le programme prévu à la minute près…
A la sortie du ring, il s’avouait « ravi » d’avoir officié dans l’Ouest de la France « où la qualité des animaux est tout à fait comparable à la Suisse ». Une hypothétique rencontre serait « très serrée », imaginait-il.

Une réserve grande championne internationale

Il a répété à plusieurs reprises avoir trouvé sur le ring de Rennes un niveau « incroyable chez les primipares » où 3 ou 4 excellents animaux se cachaient dans chaque section. Il est d’ailleurs allé au bout de son raisonnement en choisissant comme Réserve grande championne Irmerina (Atwood x Bolivia), une vache venue du Maine-et-Loire appartenant à une copropriété internationale SCL LB Boisvallée-Nohl Holstein (49) – Ferme la Waebera (Suisse) – Villeneuve Richard et Ferme Blondin (Canada), qu’il avait sacrée Championne espoir dans la matinée. « Toute jeune, cette vache est pourtant tout près du but. Elle combine tout : excellente capacité, qualité des membres et du pis… »

Une 6e lactation pleine de jeunesse

Mais sa vache de la journée, celle qui a rapporté le titre de grande championne, était ailleurs. Sortie première de la section des animaux en 5e lactation et plus, la morbihannaise Chouette (Shottle x Titanic HT), à Soc Ferme Gwenn Holstein à Pluvigner, a éclaboussé le concours de sa classe.

« C’est une vache exceptionnelle qui exprime tellement d’expression féminine. Elle se déplace avec beaucoup de jeunesse. Cette 6e lactation donne l’impression de n’avoir vêlé que trois fois… Elle présente également une très bonne mamelle, avec de la profondeur, de la puissance et de la hauteur dans les attaches. J’aime ce genre de vache bien « balancée », c’est-à-dire harmonieuse et fonctionnelle. Tout son corps traduit la longévité que nous recherchons. »


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article