FinistèrePolitique et Syndicalisme

Rencontre FDSEA/JA 29 – Député : “Nous nous sommes heurtés à un mur”

Communiqué FDSEA/JA 29 suite à leur rencontre avec le Député Jean-Luc Bleunven.

Ce samedi 30 Janvier 2016, une délégation de 5 éleveurs (3 FDSEA, 2 Jeunes Agriculteurs) est allée à la rencontre de Jean Luc Bleunven, Député de la circonscription Brest Rurale. Même si nous ne partageons pas toutes ses idées, nous espérions trouver une écoute auprès de notre député sur la situation dramatique que traverse l’élevage.

Nous étions venus avec des propositions concrètes, constructives, et qui ne coûteraient rien au contribuable tel que :

  • La généralisation de la mention d’origine aux produits transformés, pour permettre enfin aux consommateurs d’acheter en connaissance de cause.
  • La réduction des distorsions sociales, fiscales et normatives vis-à-vis de nos voisins et concurrents européens
  • Une équité des relations commerciales avec l’intégration des coûts de production dans le calcul des prix …

Nos doléances qui traversent les clivages politiques pour le bien commun, économique et social de notre région n’ont visiblement pas été écoutées par Mr Bleunven.

“Nous nous sommes heurtés à un mur”

Le fait que nos propositions soient portées par un autre groupe politique que le sien au Sénat a bloqué toute discussion. En effet, Mr le député a argumenté que cette proposition de loi n’avait aucune chance de passer car elle n’était pas soutenue par la majorité parlementaire.

Nous déplorons l’absence de soutien à nos propositions. Visiblement Mr Bleunven n’a pas pris la peine de nous écouter du fait de nos positions syndicales divergentes des siennes. Nous estimons que notre député doit être le représentant de tous ces concitoyens. Il doit dépasser tout clivage politique ou syndical, lui qui prône des valeurs de démocratie participative.

“Notre député a bien affirmé qu’il « ne ferait rien » pour nous”

Ses propos ont été diffusés sur l’antenne d’RTL ce dimanche 31 janvier 2016 à 8h. (http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/rtl-week-end-du-31- janv-2016-7781631092. Reportage à partir de la 58 min). Cette démarche a été effectuée sur le département. Les 6 autres députés finistériens rencontrés ont eux été à l’écoute des éleveurs et ont pris conscience de la situation. Les 12 200 personnes dont l’emploi est lié à l’agriculture dans le pays de Brest attendent une toute autre considération de leurs élus.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer