Côtes d'ArmorPolitique et Syndicalisme

Crise agricole : les bonnets roses visent les GMS de Langueux

L’activité des agricultures en colères a été très forte cette semaine en Bretagne. Après les multiples blocages de plate-forme logistique et les contrôles des origines des viandes dans les camions livrant leur marchandise, c’est le mouvement des bonnets roses qui est entré en action ce jeudi sur la zone de Langueux/Trégueux.

Le collectif, un rassemblement d’une cinquantaine d’éleveurs pour ce jour, s’était donné rendez-vous à 17h près du cinéma avant d’aller contrôler les produits du Carrefour de Langueux.

A la recherche de l’origine France

Une demi-heure après leur entrée, dans le calme, le rayon charcuterie se voit vider. “Tout est à jeter” pouvait-on entendre après un coup d’œil sur les étiquettes. Bilan de cette opération : 7 caddies bien remplis de viande mal étiquetée, ou d’origine étrangère, ou encore SUR-étiquetée (logo viande Française par dessus une origine UE).

porc-france-origine-UE
Un mauvais étiquetage de la viande de porc et les bonnets roses voient rouge.

Le directeur de la grande surface, venu à la rencontre des éleveurs pour apaiser les tensions, affirmera remettre tout au frais pour réexpédier à son fournisseur… Les éleveurs quant à eux reviendront plus tard faire leur contrôle, d’autres GMS étant sur la liste pour ce soir…

Bruno Giacobbé.

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer