Economie, marchés et gestionProductions Agricoles

Une solution moussante contre les dermatites digitées

Contre la dermatite digitée, David Le Jeune à Plourhan (22) parie depuis 2 ans sur un canon à mousse très spécial. Présentation.

Les dermatites digitées, ou maladies de Mortellaro, sont la 3e cause de réforme des vaches laitières. Cette tendance va en s’accentuant, avec des regroupements et des agrandissements de cheptels toujours plus nombreux. Pédiluve liquide, pédiluve à sec, traitement local… À chaque élevage son traitement et sa méthode de prévention. David Le Jeune, lui, a choisi l’innovation pour désinfecter les pieds de ses vaches, avec un canon à mousse, le Kovex® Foam System. « C’est un système qui génère une mousse active désinfectante à l’entrée de la salle de traite. Plus besoin de pédiluve, la mousse est dispersée à même le sol sur le quai d’attente, pour que toutes les vaches y trempent les pieds ».

Un compromis entre efficacité et facilité

« Et il était temps d’intervenir », estime l’éleveur. « La maladie de Mortellaro a été détectée il y a 6 ans. Mis à part le parage, combiné à des pansements pour les cas critiques, nous n’avions pas de réelle méthode de prévention ». À cette époque, près d’une vache sur deux boite. Souffrance, diminution de l’ingéré et de la production de lait, performances de reproduction dégradées… Les conséquences sont importantes. C’est pourquoi, en 2011, sur les conseils de son technicien lait, Samuel Pansart, et de Yoann Le Hénaff, son technicien conseil en produits d’élevage Triskalia, l’éleveur investit dans ce qui lui semble être le meilleur compromis entre efficacité et praticité, le canon à mousse Kovex® Foam System. L’agriculteur l’utilise sur 3 jours, matin et soir, toutes les deux semaines. « J’anticipe les transitions alimentaires, périodes à risque, en augmentant la fréquence d’utilisation ». La mousse est renouvelée à chaque passage de lot en salle de traite. Au nettoyage du parc d’attente, le produit part directement dans la fosse, sans interagir négativement avec le lisier. Disparition des cas critiques, diminution de la pression bactérienne sur les pieds des vaches… Avec plus de 2 ans de recul, l’éleveur apprécie les résultats obtenus : « En plus d’être efficace, le Kovex® Foam System est simple et rapide à utiliser. Son application ne prend que 5 min de plus au moment de la traite ».

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer