Côtes d'ArmorProductions Agricoles

AEF met l’accent sur les postes à responsabilité

Jeudi 11 décembre, l’Association emploi formation (AEF) des Côtes d’Armor organisait une rencontre dédiée à la présentation des résultats de l’étude de l’emploi en production agricole dans le département.

Un suivi statistique réalisé par l’AEF 22 et ses partenaires (MSA d’Armorique, Pôle Emploi, Chambre régionale d’agriculture de Bretagne et Direccte). Pour l’occasion, la rencontre s’est déroulée à l’EARL de Ker Alan à Ploubazlanec. Tout sauf un hasard puisque l’exploitant Alain Even a embauché par l’intermédiaire des services de l’association une « seconde d’exploitation », Marie Igigabel. « Nous voulions mettre l’accent sur les postes à responsabilités en maraîchage et notamment en production de tomates », expliquaient de concert Hervé Conan et Patrick Cojean, respectivement  président et vice-président de l’AEF 22. « Dans cette production, on évoque souvent les importants besoins de main d’œuvre saisonnière pour la récolte de tomates et peu ou pas les postes plus qualifiés. »

A ce titre, le parcours de la salariée Marie Igigabel est intéressant : « Cette jeune femme a d’abord découvert la production de tomates via des jobs d’été. Cela a été à l’origine de son métier actuel de seconde d’exploitation où elle a davantage de responsabilités », rapportait Julie Jacq, chargée de mission à l’AEF. Avant de préciser : « C’est également l’occasion de montrer que les femmes n’occupent pas seulement les postes de récolte dans les serres. »

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer