
C'est dans le but d'accroître les références sur la valeur du tourteau de colza gras dans l'alimentation animale que les responsables de la ferme expérimentale des Etablières, en Vendée, ont lancé cet essai, en 2007 et 2006. Objectif : mesurer l'incidence de l'incorporation de tourteaux gras de colza dans la ration d'engraissement de jeunes bovins (JB) Charolais, sur leurs performances. L'essai étant conduit sur des JB âgés d'environ 10 mois, en partie nés sur l'exploitation.
Trois régimes
Trois types de régimes à base de maïs à volonté étaient testés : un régime complémenté au tourteau de colza gras autour de 12 % de matière grasse (MG); un régime complémenté au blé et au tourteau de colza industriel fortement déshuilé (3% de matière grasse) ; et un régime témoin complémenté avec 1,8 kg de blé et 1,2 kg de tourteau de soja cette fois. Étaient mesurés, pendant l'essai et dans un objectif de poids de carcasse frais de 430 kg à l'abattage (à partir d'un broutard de 430 kg de poids vif), la croissance, les consommations, la durée d'engraissement, puis le rendement carcasse de l'animal obtenu.
Le colza convient
Une ration complémentée avec 2,5 kg de tourteaux de colza gras (à environ 12% de matière grasse) donne des résultats de performances et de carcasse identiques à ceux obtenus avec un régime complémenté avec 1,8 kg de blé et 1,2 kg de tourteau de soja, indiquent les responsables de l'étude. Qui plus est, le tourteau de colza gras suffit seul en tant que concentré pour satisfaire les besoins des JB sans engendrer de problèmes d’appétence. À l’inverse, le tourteau de colza déshuilé distribué à 1,7 kg par animal avec 1,3 kg de blé a généré, durant l'étude, une diminution de l’indice de consommation (-0,3 kg MS/kg gain de poids vif) par rapports aux deux autres lots d'animaux.
La durée d’engraissement, pour atteindre le poids objectif, a peu varié (5 jours) entre les régimes testés. Cependant, notent les auteurs, la complémentation avec les tourteaux gras a permis une économie conséquente par rapport au recours classique mélange blé et tourteau de soja, représentant environ 230 kg brut de soja et 350 kg brut de blé. Et ceci avec une consommation d'ensilage de maïs seulement accrue de 40 kg de MS par JB. Reste la question du prix du tourteau de colza. La difficulté de son utilisation en ferme réside surtout dans la méconnaissance précise de sa valeur nutritive face à sa variabilité, et aux faibles quantités produites. Le choix de ce produit dépendra de son prix d’intérêt face au blé et au tourteau de soja, confirment les auteurs. En Bretagne, quelques producteurs utilisent la technique, même si il est pour encore plus répandue chez les éleveurs laitiers.
Anne-Laure Lussou