Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 22 | Article n°9725 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 01 juin 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Côtes d'Armor (22)
Agriculture au féminin / Journée départementale le 22 septembre - La relation humaine se travaille autant que l’économie ou la technique
 

Une journée départementale spécifique à destination des agricultrices, des salariées agricoles et des femmes du milieu rural. Depuis 5 ans la Chambre d’agriculture en s’appuyant sur le comité de pilotage « Agriculture au Féminin » consacre une journée à la place des femmes dans l’agriculture, en développant un thème. Après « Alimentaton et santé, l’image de soi et la gestions du temps », il a choisi « les relations humaines ».
Le choix du comité de pilotage, présidé par Danièle Even, se veut en phase avec les préoccupations des agricultrices. Les relations, autrefois limitées au cercle familial, se sont considérablement élargies. « Et on ne règle pas de la même manière, la relation avec son entourage proche (mari, enfants) qu’avec un associé, un salarié, ou un autre interlocuteur, par exemple un technicien ou un prestataire de service ».


La complexité de la relation humaine


Un constat évident qui selon la sociologue Alice Barthez conduit à décréter que « réunir des exploitations, ce n’est pas réunir des exploitants ». Et si des moyens matériels, ou des animaux ça peut se mettre en commun sans trop de problème, des hommes ou des femmes qui décident de travailler ensemble, ça ne se passe pas toujours facilement.
L'humain est plus complexe et répond à des manières de fonctionner qui ne sont pas identiques d’un individu à un autre. Selon la sociologue, « il y a cette connaissance de Soi (fonctionnement mental et physiologique) qui est le premier maillon, vient ensuite la communication, l’écoute et l’intentionnalité, la coopération-négociation en définition des objectifs et des attentes, et enfin l’organisation et les conditions de fonctionnement (règles à respecter) ». Un ensemble d’aspect à maîtriser si l’on ne veut pas que la relation idyllique devienne un calvaire au quotidien et se termine par une rupture.


Echanges et témoignages


Alors au moment où l’on évoque la restructuration des exploitations, les associations sous différentes formes, l’emploi de plus en plus inéluctable de salariés, tous ces aspects humains méritent d’être approfondis. C’est ce qui a amené les agricultrices du comité de pilotage « Agriculture au féminin » consacrer la journée départementale 2009 à ce thème en appuyant sur le postulat que : « La réussite de l'agriculture passe aussi par la prise en compte du facteur humain ».
Cette journée s’articulera donc autour de deux temps forts, le matin un exposé d’Alice Barthez sur « les relations humaines dans l’entreprise agricole aujourd’hui » avec des témoignages « regards croisés ». En fin de matinée, le comité fera le point sur les actions conduites en matière de formation, sur le groupe régional et sur les propositions d’actions.
L’après midi sera consacrée à différents échanges avec des axes spécifiques : « Relations avec les partenaires de l’exploitation », « Construire des bonnes relations familiales et professionnelles », « Conjuguer relations familiales et professionnelles au quotidien », « Mettre en place les outils pour des relations harmonieuses et durables ». Autant de pistes de réflexion sans pour autant vouloir distiller des recettes toute faites puisque le propre des relations humaines est d’être spécifiques.

Pierre Dénès


Contact pour renseignements et inscriptions : Valérie Alix au 02 96 79 22 12


Photo : Le Comité de pilotage à l’occasion de la présentation de la Journée du 22 septembre.


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 17 au 23 Juillet 2009
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)